Mettez au point une équipe hybride pour votre développement web et logiciel
Innovez avec votre équipe hybride de développement web avec nos conseils.
Les équipes hybrides en développement web
Les équipes hybrides proposent plus de flexibilité, ce qui peut être très bénéfique pour le projet.
Définition d’une équipe hybride
C’est l’ensemble de travailleurs internes travaillant à distance qui collaborent sur un projet ou d’un département (Profit.co). Que ce soit des chefs de projet, des développeurs ou des concepteurs, ils ont chacun leur rôle à jouer dans le développement web ou logiciel.
Avantages des équipes hybrides
L’un des plus grands avantages des équipes hybrides, c’est qu’elles permettent l’accès à un grand nombre de talents tout en défiant la limitation géographique. Sans compter que les membres de l’équipe peuvent travailler aux horaires qui leur conviennent pour plus de productivité. En plus, les équipes hybrides offrent de meilleurs résultats pour l’organisation.
Défis des équipes hybrides
La communication et la collaboration figurent parmi les défis que l’équipe hybride doit surmonter. Ainsi, l’utilisation des outils et des technologies favorise une communication efficace entre les membres de l’équipe. Ce qui permet d’installer un sentiment de confiance et de connexion entre les équipes.
La gestion des équipes hybrides
Afin de mieux gérer les équipes, il est conseillé de mettre en place des outils de communication, maintenir la cohésion de l’équipe et d’assurer un leadership.
Outils de communication et collaboration
L’utilisation des outils tels que les logiciels de gestion de projet, les plateformes de messagerie instantanée et les plateformes de visioconférence facilitent la communication. De ce fait, les membres de l’équipe restent connectés afin d’échanger des informations et de collaborer en temps réel. Pour plus d’idées sur le sujet, consultez notre article sur les étapes clés de la gestion de projet informatique.
Leadership efficace
Le leader dirige l’équipe hybride en définissant les objectifs, en fixant les attentes tout en veillant à l’installation d’une bonne ambiance entre les membres de l’équipe. C’est-à-dire que le leader doit veiller à ce que tous les membres de l’équipe se sentent inclus et valorisés.
Cohésion d’équipe
Pour que la cohésion d’équipe s’installe, les réunions virtuelles et les points de contrôle réguliers sont indispensables. Cette démarche renforce ainsi les relations entre les membres de l’équipe quel que soit leur lieu de travail.
Méthodologies de développement pour équipes hybrides
Adoptez la bonne méthodologie de développement pour plus d’efficacité au sein de votre équipe hybride.
Approche Agile
C’est une méthodologie qui se centre surtout sur un développement itératif et incrémental créé au début des années 2000 (The Project Group). Le manifeste Agile publié en 2001 par 17 développeurs de logiciels fait part de l’importance de l’interaction et de la déviation des processus rigides et de la bureaucratie. L’une des méthodes agiles le plus utilisé dans la gestion de projet est Scrum. Il se caractérise par son Product Backlog et User Stories, de sa planification du travail pendant des sprints et de la conduite de réunions quotidiennes de Scrum.
Approche hybride
C’est une combinaison des méthodes de développement Waterfall et Agile qui définit les objectifs principaux et une documentation ainsi que des sprints de type Agile sur un calendrier déterminé. Cette méthode promet une adaptabilité et une prévisibilité.
Gestion de projet hybride
La gestion de projet hybride est composée des stratégies de planification de l’environnement de gestion de projet traditionnel avec l’approche flexible de la méthodologie agile. Composé de diverses méthodes tels que PMI et Scrum, cette gestion utilise à la fois des éléments de différentes méthodes comme les User Stories de Scrum. Afin d’en savoir plus sur la conception et le développement de logiciels informatique, consultez notre article.
Exemples d’applications hybrides
Dans le développement web et logiciel, engager une équipe hybride ne peut être que bénéfique, surtout dans la création d’applications hybrides.
Définition d’une application hybride
C’est la construction d’une application avec un seul cadre de langage qui marche sur toutes les plateformes, offrant ainsi une expérience transversale distinctive pour l’utilisateur. Plus besoin de réécrire des applications dans d’autres langages de système, une seule application pour tous les app stores est suffisant. De ce fait, un seul ensemble de code dans une seule base de code accessible sur les téléphones mobiles Android et Apple OS.
Avantages des applications hybrides
Doté d’une fonctionnalité multi plateforme, les développeurs économisent du temps de développement, de maintenance et de l’argent vu qu’ils n’apportent de modification qu’une seule fois sur les deux systèmes d’exploitation. Sans compter que les applications hybrides offrent une plus grande liberté de fonctionnalité (Source).
Exemples notables
L’utilisation d’un seul cadre multi plateforme assure une mise sur le marché plus rapide et minimise les dépenses en heures de développement. D’ailleurs, des entreprises telles que Facebook avec React Native et Google avec Flutter ont constaté les potentiels des applications hybrides et ont ainsi créé des langages multiplateformes.
L’avenir des équipes hybrides
Il est à noter que l’avenir de votre équipe hybride se tient sur l’évolution des pratiques de travail, des tendances technologiques et du soutien des grandes entreprises de la technologie.
Évolution des pratiques de travail
D’après Owl Labs, plus d’un tiers des employés sont attachés au travail hybride, à tel point qu’ils démissionneraient si cette liberté leur était retirée. Il s’avère que 62 % d’entre eux seraient prêts à diminuer leur salaire de 10 % ou plus.
Toutefois, il est important de considérer qu’il y a deux types d’équipes hybrides qui sont les équipes hybrides structurées et non structurées. Les équipes hybrides structurées disposent d’un horaire fixe pour le travail en bureau et à distance alors que les équipes hybrides non structurées ont le choix de leur horaire depuis le bureau.
Tendances technologiques
Suite au soutien qu’affichent les géants de la technologie comme Facebook et Google pour les applications hybrides, les langages d’applications natives deviennent moins utilisés. Offrant plus d’opportunités pour les équipes hybrides qui développeront des applications pour plusieurs plateformes en utilisant un seul langage de programmation. Consultez notre article sur les langages de programmation les plus demandés en 2023 pour en savoir plus.
Soutien des géants du tech
De grandes entreprises ont été conquises par les applications hybrides, ainsi, ils reconnaissent la valeur des équipes hybrides. Ce qui est bénéfique pour le travail hybride vu que cela encourage le travail à distance et en bureau.