Le tarif d’un développeur Web

Le tarif d’un développeur Web

29 Août 2024

Que ce soit de l’e-commerce, un blog ou un éditorial, avoir un site pour développer ces activités aujourd’hui, ne nécessite plus d’avoir un diplôme. Plus de grands secrets et plus rien n’est caché. Il vous suffit juste d’aller sur YouTube, suivre quelques tutos et vous appliquer les doigts dans le nez ! Si vous souhaitez obtenir le même résultat que tout le monde, vous pouvez être certain que vous êtes sur le bon chemin. En revanche, si c’est plutôt vous démarquer avec un site très pro qui vous brûle alors vous devez songer à un développeur, en l’occurrence un freelance développeur. Comme on peut s’y attendre, vous vous demandez pourquoi choisir un freelance développeur ? La réponse coule de source ! Avec lui, vous bénéficiez d’un très bon tarif pour réaliser vos projets de développement de site web. Combien est donc le tarif du développeur web et sur quoi est basé son établissement ? C’est à ces questions que nous allons répondre dans la suite de cet extrait.

Les fondements du prix d’un développeur web 

Comme tout type de transaction qui s’effectue sur un marché, le prix du développeur web ne s’établit pas au hasard. Il est basé sur plusieurs facteurs qu’il a considérés. Mais avant de parler des nombreux facteurs qui jouent à la constitution du tarif du développeur web, demandez-vous d’abord combien il est ?

Quel est le tarif horaire d’un développeur Web ?

Un développeur web a plusieurs options de travail. Il peut soit travailler par heure ou bien par jours, une vraie liberté de choix. Tout dépend de votre disponibilité et de son emploi du temps. En moyenne, un développeur web travaille à 39 euros l’heure. Et si vous optez pour un développeur web junior, vous pouvez trouver un tarif moins cher que ce dernier. Il en est de même pour un développeur web freelance sénior ou confirmé.

Quel est le tarif journalier d’un développeur Web ?

Si le tarif horaire est le prix par heure facturé alors quel est le tarif journalier d’un développeur web ? 

Pour les développeurs qui optent pour un choix de travail en journée ou bien pour un nombre jour donné, il bénéficie d’un tarif de 275 euros par jour. Certains développeurs web freelance peuvent augmenter ou diminuer leur tarif. Mais là, il sera question de catégorie de développeur. 

Tenez par exemple un développeur web sénior, son tarif journalier moyen (TJM) n’est pas moins de 350 euros. C’est pour dire que le tarif journalier d’un développeur est basé sur la casquette que ce dernier porte.

Quels sont les critères d’établissement du prix d’un développeur web

Le prix d’un développeur web pour le développement de site internet est basé sur plusieurs critères. Il peut être fixé par rapport à ses compétences, sa spécialité, ses expériences et le marché sur lequel il doit concurrencer avec ceux qui étaient déjà présents.

  • Les compétences techniques 

Les compétences techniques du développeur web sont en effet l’un des facteurs qui détermine la constitution de son prix. Avant de devenir développeur web, il faut suivre des formations. Et pour devenir expert dans le domaine, la pratique répétitive est obligatoire. 

Il ne serait donc pas étonnant de voir un développeur web fixé un tarif élevé puisqu’il a certainement travaillé dur pour maîtriser ses compétences. Mais c’est toujours en considération de ce point que vous trouverez des développeurs web freelance avec qui vous ferez de très bonnes affaires sans voir brider la qualité de votre travail. 

  • La spécialité

Il y a plusieurs volets lorsqu’on parle de développement web. Vous trouverez la création de site, le web design, la maintenance du site, conception d’applications ou de programmes informatiques. Si vaste que pour être un véritable expert, il faudra passer plusieurs années. 

C’est pour cela qu’avant d’être polyvalent dans cette discipline, beaucoup se spécialisent dans un domaine précis. Combiner répétition et le temps passé, il devient incontournable. En raison de la confiance acquise au cours de ce processus, le développeur web basera son tarif sur ce critère.

  • Les expériences

Après avoir maîtrisé les techniques, et s’être spécialisé, le développeur web confronte ses compétences acquises face à de vraies situations. Ces dernières lui offrent l’occasion d’élargir la palette de techniques déjà à sa disposition. C’est aussi en ces moments qu’il peaufine son art. 

Et vous savez que plus l’on a d’expériences dans un domaine, et mieux on arrive à tirer son épingle des situations, même les plus complexes. Un développeur web avec des expériences ne vous mettra-t-il pas en confiance si vous lui confiez votre projet ? 

Eh bien, voilà également l’un des critères qui permet à un développeur web de définir son tarif.

  • Le marché de travail

Le marché de travail influence aussi le tarif appliqué par les développeurs freelances. En effet, on ne parle de marché que lorsqu’il y a une concurrence et une confrontation d’offre et de demande. D’autres développeurs étant déjà présents, le développeur web freelance doit rester dans le sciage du prix de ses paires. Il ne peut fixer un tarif exorbitant car il y a de la concurrence.

Quelles recommandations pour obtenir un bon prix ?

Avant de commencer par travailler avec un développeur web, assurez-vous d’avoir bien fait un bon pas avec lui sur les consignes et le contrat de vos projets. Si vous fixez un prix global avec le développeur web freelance, vous risquez de devoir débourser encore un autre montant s’il juge avoir fait plus que ce que vous lui avez demandé. 

En effet, au cours du travail, il peut arriver que vous ayez oublié de mentionner une partie de la tâche à accomplir. Ou bien, vous avez remarqué qu’une petite touche à votre design peut faire grimper la qualité de votre site. A moins que ce soit une autre demande explicite suivie d’un tarif qu’il vous aurait fait, vous devez vous attendre qu’à la fin du travail, le développeur web augmente le tarif initial. Autrement dit, privilégiez la communication claire et précise des tâches à accomplir par le développeur web freelance.

Fixez un tarif précis avec lui. S’il est question d’un travail concernant la création d’un site web par exemple, demandez-lui de se servir des modèles de WordPress. Vous pourrez à la fin changer les choses si vous le désirez. C’est pour éviter de vous confronter à des codes à n’en plus finir. 

Travailler avec le développeur web freelance, c’est miser sur un projet réussi et à un coût optimisé.

Toujours dans la même thématique

Voir plus d’articles