C’est qui un consultant de projets IT freelance ?

C’est qui un consultant de projets IT freelance ?

23 Août 2024

Vous êtes un entrepreneur ou avez tout simplement un projet informatique qui vous tient à cœur ? Vous n’êtes sûrement pas capable, à vous seul, de tout gérer du début jusqu’à l’atteinte de vos objectifs. Pourquoi ne pas penser aux services d’un consultant expérimenté en la matière ? Ce serait une bonne idée, vous conviendrez. Pour ce faire, justement, l’une des solutions les plus efficaces que vous ayez, c’est le choix du freelance pour vos projets IT. Mais il faut reconnaitre que malgré l’essor indiscutable des métiers du numérique, la notion de freelance reste un concept flou, voir étranger à plusieurs d’entre nous. Si vous êtes aussi dans cette situation, sachez que vous vous trouvez au bon endroit. Ici, nous explorons ce que c’est qu’un consultant en freelance pour vos projets IT. Après quoi, vous serez suffisamment outillé pour prendre une décision et faire le choix judicieux de vous procurer les services d’un consultant de projets IT freelance.

Présentation générale du métier de consultant de projets IT freelance

Le consultant de projets IT occupe un rôle très important dans le domaine de la technologie et de l’information. Vous voulez savoir comment ? Nous vous expliquons tout sans plus tarder.

En quoi consiste le métier de consultant de projets IT freelance ?

Le métier de consultant de projet IT freelance est un métier méticuleux et exigeant qui requiert minutie et professionnalisme. Très simplement, le consultant IT freelance joue pour vous, un rôle de conseiller stratégique pour l’optimisation de votre système informatique.

Plus concrètement, ce professionnel a pour mission d’opérer le diagnostic des technologies existantes au sein de votre entreprise. Ensuite, il détermine s’il est besoin d’en prendre ou installer de nouvelles ou encore d’améliorer celles que vous avez déjà. Tout ce travail, en tenant rigoureusement compte de votre secteur d’activité et des besoins réels.

Il procède à l’intégration des nouvelles technologies si possible et accompagne votre équipe à les prendre convenablement en main. Ce qui implique l’organisation par le consultant de projets IT freelance, de séances ou d’ateliers de formation en ligne (masterclass, visioconférences : Google Meet, Zoom, etc.).

Par ailleurs, c’est aussi le rôle du consultant d’effectuer un suivi régulier des travaux, lui permettant de faire une analyse des divers retours de votre équipe. Cette analyse va lui permettre de mesurer l’efficacité des technologies qui ont été mis en place. Tout ceci, en se basant sur les besoins initiaux qu’il a déterminés ou que vous lui avez communiqués.

Si un problème se pose, vous n’aurez donc pas à vous tracasser puisqu’il pourra automatiquement réajuster la politique en matière de TIC et proposer des solutions. Ce métier est une combinaison parfaite de : travail technique et conseil stratégique couronné d’une bonne teinte de professionnalisme et de discipline.

Quel est le salaire d’un consultant informatique ?

Vous avez à présent une brève idée de l’importance d’avoir un consultant informatique. À présent, il serait essentiel que vous sachiez à peu près comment vous préparer en termes de budget si vous devez payer un salaire.

Les frais affiliés aux prestations en freelance pouvant être modulables selon les professionnels et aussi vos accords communs, nous allons nous attarder sur le salaire, de façon classique, d’un consultant IT.

Alors, quel est le salaire d’un consultant informatique ? En effet, le salaire moyen pour les consultants informatique freelance en France est de 42 000 euros an, ou 23,08 euros par heure de travail. Nonobstant, c’est important que vous sachiez que les salaires varient en fonction du niveau d’expérience et de compétence des consultants.

Ainsi, les statistiques démontrent que les postes de niveau débutant commencent avec un salaire de 24 246 euros par an. Tandis que les plus expérimentés peuvent monter jusqu’à 100 875 euros par année.

Comment bien choisir un consultant de projets IT freelance ?

Après toutes ces informations sur le métier de consultant IT en freelance, vous savez déjà pertinemment ce que c’est. Toutefois, cela ne veut pas forcément dire que vous savez comment bien choisir. Pour ce faire, vous devez connaitre le prérequis qu’il faut (que vous recherchiez) chez un consultant IT freelance. Ces données vous permettront de savoir si c’est celui qui a les compétences qu’il faut pour votre projet et pour bien manager les ressources que vous lui fournirez.

Que faut-il pour le consultant IT pour bien manager les ressources à sa disposition ?

Vous l’auriez compris : le consultant IT freelance idéal doit bien maitriser les différents systèmes d’information constituants les ressources qui lui seront fournis. C’est ce qu’il y a de plus logique.

De ce fait, il devient impérieux de s’assurer que le consultant freelance IT ait le bon background en matière de compétences pour mener à bien sa mission. Pour mieux vous aider dans cette tâche, répondons ensemble à la question : que faut-il pour le consultant IT pour bien manager les ressources à sa disposition ?

De façon générale, ce que vous devriez vous rabattre vers un professionnel qui maitrise assez bien les spécificités du web et les fonctions de progiciels (administration, bureautique, PAO, etc.). 

Votre consultant doit aussi avoir une bonne maitrise des outils de gestion de projet comme SQL server, ou encore Red Hat. Une bonne maitrise de l’anglais opérationnel est donc un atout de taille.

En outre, votre consultant IT freelance doit être solide en gestion de projet, communication, et en relation client. Tout cet ensemble n’est pas exhaustif, mais constitue un tremplin sur lequel vous rabattre si vous ne savez vraiment pas sur quoi vous focaliser pour la recherche puis le choix.

Dans quels projets faire intervenir un consultant de projets IT freelance ?

Toujours dans la démarche du choix, vous ne devez pas minimiser l’importance de définir à l’avance le projet ou ses spécificités. Pourquoi ? La réponse est que cette tâche vous permettra de savoir si réellement, vous avez besoin d’un consultant IT pour votre projet. Et, en même temps, c’est aussi le gage de la réussite de l’étape de la quête des compétences requises pour votre consultant IT freelance.

Ainsi, vous devez savoir que les projets dans lesquels vous pouvez et devez faire intervenir un consultant IT, sont aussi nombreux que variés. Entre autres, on peut citer : le renouvellement de vos technologies devenues obsolètes, la mise en place de solutions de business intelligence, ou encore le lancement de projets informatiques nouveaux.

Vous devez aussi faire appel à un consultant en informatique pour le déploiement de technologies de stockage et de transmission d’informations comme la blockchain ou le cloud computing. Autres projets pouvant faire l’objet de l’expertise de ce type de professionnel : les travaux de sécurité et de maintenance informatique, la migration vers des systèmes plus performants, etc.

Voir plus d’articles