Les langages de programmation les plus demandés du moment

Les langages de programmation les plus demandés du moment

08 Mai 2024

Lancez votre avenir dans le développement web avec ses langages de programmation les plus populaires.

Les langages de programmation en 2023

En 2023, les deux langages de programmation : Python et JavaScript ont fait sensation auprès des développeurs et des entreprises.

Python en 2023

Ayant connu une augmentation de la demande de 28 % par rapport à l’année précédente, Python compte désormais 50 % d’utilisateurs. Il a conquis plusieurs entreprises de renom tel que Google, Pinterest, Instagram et Wikipédia (Bocasay).

JavaScript en 2023

Comptant une augmentation de la demande de 25 % face à l’année précédente, JavaScript est utilisé par près de 65 % de programmeurs (Codeur). Des entreprises populaires comme Facebook, Microsoft, Netflix, Paypal et Uber le soutiennent.

La montée des langages de programmation

Suite à l’évolution de certains langages, trois d’entre eux ont marqué l’année 2023.

TypeScript en 2023

Avec une augmentation de la demande de 45 %, TypeScript se hisse parmi les dix langages de programmation professionnels les plus utilisés. D’ailleurs, c’est le troisième langage le plus populaire.

Kotlin en 2023

Ce langage compte une augmentation de 30 % de la demande et devient très connu, surtout dans le milieu du développement d’applications Android. Il propose une syntaxe concise, un solide soutien communautaire et une interopérabilité avec Java, ce qui lui offre un brillant avenir dans le milieu (Source).

Golang en 2023

Golang (Go) a gagné une augmentation de 35 % de la demande par rapport à l’année précédente. Sans compter qu’il tient un taux de croissance de 11,9 % par rapport à l’année dernière (source).

L’importance des langages de programmation classiques

Malgré l’ascension des nouveaux langages de programmation, les classiques tels que Java, PHP et C++ ne sont pas près d’être oubliés.

Java en 2023

Java est toujours très demandé pour la construction d’applications à grande échelle. Il est très réputé pour le développement d’applications web, d’applications de bureau, d’applications mobiles, de calcul scientifique, d’analyse de données, de développement côté serveur, de technologies Big Data, de développement de jeux, d’internet des objets(IoT) et d’applications financières.

PHP en 2023

PHP est connu pour le développement web côté serveur, le développement de commerce électronique, les APIs web, les systèmes de gestion de contenu (CMS), les applications en temps réel et la manipulation d’images et de graphiques.

C++ en 2023

Ce langage est toujours aussi demandé pour la programmation système, le développement de jeux et des logiciels de haute performance. C++ a gagné en notoriété dans des industries de jeu vidéo et d’automobile (Source).

Les opportunités d’emploi pour les développeurs

Suite à l’évolution constante de la technologie, les langages de programmation favorisent la création des carrières lucratives.

Opportunités pour les développeurs Python

Python est utilisé par près de 50 % des développeurs de logiciels. Il est réputé dans des domaines comme la science des données, le développement web et l’apprentissage automatique. Ainsi, le développeur Python dispose de nombreuses opportunités d’emploi dans diverses industries.

Opportunités pour les développeurs JavaScript

C’est un langage de programmation multi paradigme dynamique. En outre, les développeurs JavaScript ont plus d’opportunités d’emploi dans le développement front-end et back-end, en développement de jeux, de réalité augmentée et de réalité virtuelle.

Opportunités pour les développeurs Java

Java est adopté par les entreprises de renom comme Spotify et Amazon pour le développement rapide de logiciel et l’efficacité des coûts (Bocasay). Les développeurs de ce langage ont des opportunités d’emploi dans le développement de logiciels d’entreprise et d’applications mobiles.

En somme, Python, JavaScript et Java sont très demandés en 2023. Pour ainsi dire, que les développeurs qui maîtrisent ces langages ont plus d’opportunités dans le milieu du travail.

L’impact des langages de programmation sur le développement web

Grâce à l’évolution, les langages de programmation s’adaptent de plus en plus pour mieux répondre aux exigences suite à l’évolution du secteur.

Python et le développement web

Python a conquis de grandes entreprises comme Google, Wikipedia, Instagram et Pinterest. Gagnant de plus en plus de popularité ces dernières années, il est largement utilisé dans la data science, le développement web et le machine learning.

JavaScript et le développement web

JavaScript est soutenu par des entreprises telles que Uber, Netflix, Paypal, Facebook et Microsoft. Ce langage est très utilisé dans le domaine du développement front-end, servant ainsi à la création des sites web interactifs et des applications web.

Java et le développement web

Spotify et Amazon ont opté pour ce langage de programmation classique en raison du développement rapide de logiciels et en termes de coûts.

PHP et le développement web

Simple et efficace à la fois, PHP est utilisé par des professionnels pour le scripting et le développement web. Il est surtout reconnu dans le domaine du développement web côté serveur, le scripting côté serveur, les systèmes de gestion de contenu (CMS), les API web, le développement de commerce électronique, les applications en temps réel et la manipulation d’images et de graphiques.

Toutefois, ce sont les besoins du projet qui déterminent le choix du langage de programmation. Alors les développeurs doivent mettre à jour leurs compétences en suivant les dernières tendances vu l’évolution constante du développement web. Pour plus d’idées sur le développement web, consultez notre article dédié : la conception et le développement de logiciel informatique.

Voir plus d’articles