Développement informatique offshore : guide pour Python

Développement informatique offshore : guide pour Python

09 Mai 2024

Boostez la productivité de votre développement informatique offshore avec Python.

Développements informatiques offshore

L’offshore est une solution efficace pour assurer une productivité dans le domaine des développements informatiques.

Définition et popularité

C’est une forme d’externalisation de travail où une entreprise engage une équipe d’un autre pays pour développer des logiciels. Dans l’industrie du logiciel, cette pratique est en plein essor et conquis de plus en plus d’entreprises. D’ici 2027, le marché mondial du développement de logiciels offshore devrait atteindre 88,9 milliards de dollars avec un taux de croissance annuel de 7,9 % de 2020 à 2027.

Avantages de l’offshoring

L’offshoring propose un coût moins élevé que les développeurs locaux suite à la disparité économique entre les pays. Sans compter l’accès à des talents mondiaux doté de compétences et d’expertise. En plus, en adoptant l’offshoring, vous aurez plus de flexibilité, que ce soit dans la gestion des ressources ou dans la délégation des tâches. Le choix du langage de programmation est aussi à revoir pour maximiser les avantages de l’offshoring. Sachez en plus sur les langages de programmation les plus populaires dans notre article dédié.

Python en développement offshore

Le langage de programmation impacte aussi la réussite d’un projet de développement offshore.

Pourquoi Python ?

Python figure parmi les meilleures en raison de sa simplicité, ses bibliothèques et sa lisibilité. Elle permet aux développeurs d’écrire le code plus rapidement, ce qui est bénéfique pour le temps et les coûts de développements. De plus, il peut être utilisé pour le développement web, le développement d’applications web, l’apprentissage automatique, l’intelligence artificielle et la science des données. Pour en savoir plus sur Python, consultez notre article sur les 7 applications de la programmation Python dans le monde réel.

Popularité de Python en offshoring

Python a été sacré meilleur langage de programmation de l’année. En effet, ce langage offre une simplicité, lisibilité, un vaste écosystème de bibliothèques et de frameworks à la même occasion (source). Python propose ainsi une plus grande productivité et une meilleure qualité de code, ainsi, vous pouvez atteindre vos objectifs de manière efficace et rentable.

Gestion de projets offshore en Python

Dans le monde du développement, Python présente aussi des défis à relever.

Défis de la gestion offshore

Les différences culturelles et linguistiques suscite toujours un grand défi pour une entreprise de développement de logiciels offshore (Source). Il ne faut pas oublier le déséquilibre des compétences techniques et la mauvaise communication sont aussi des défis communs observés dans les équipes de développement offshore (Source). Sans oublier les fuseaux horaires ainsi que le contrôle de la qualité parce qu’il peut être difficile d’assurer la qualité constante entre les équipes de différents lieux.

Les clés du succès

Toutefois, ces défis sont remédiables, car il existe des stratégies infaillibles pour les surmonter.

  • Maturité émotionnelle de l’équipe : le chef d’équipe et les développeurs doivent prendre conscience de leur tâche et élaborer une bonne gestion des relations d’équipes.
  • Communication efficace : il est primordial d’installer des canaux de communication clairs pour assurer une mise à jour constante sur l’avancement du projet.
  • Gestion des différences culturelles : il faut envisager un plan pour la gestion des différences culturelles pour éviter que cela affecte le succès du projet.
  • Gestion du fuseau horaire : assurez une bonne coordination et une collaboration efficaces entre les équipes situées dans différents fuseaux horaires.

Coûts et économies du développement offshore

Les entreprises qui cherchent à optimiser leurs coûts tout en bénéficiant d’une expertise de qualité ont choisi le développement informatique offshore.

Économies potentielles

En combinant le développement offshore et le langage Python, les économies de coûts peuvent aller jusqu’à 60 % par rapport au développement interne. D’ailleurs, il s’avère que 70% des entreprises ont choisi le développement de logiciels offshore.

Coûts cachés et qualité

Il est à noter que l’offshoring peut inclure des coûts cachés tels que le coût de la gestion de projets à distance, les dépenses sur les formations des développeurs offshore et les frais associés à la résolution des problèmes de qualité. Bien qu’on puisse économiser sur les coûts de l’embauche, ces facteurs sont à revoir pour minimiser les risques. Sachez en plus sur l’externalisation en consultant notre article sur pourquoi l’offshoring est il mieux que le freelancing.

L’impact culturel en développement offshore

Les différences et les barrières linguistiques sont des défis qui peuvent affecter le développement offshoring mais il est possible d’y remédier.

Barrières linguistiques et culturelles

Ce défi peut engendrer des malentendus et des incompréhensions au sein de l’équipe et du client. Sans compter que les différences culturelles peuvent influencer les attitudes envers l’autorité, les obligations et la responsabilité, ce qui peut entraver le succès du projet. En favorisant une communication claire et efficace, cela contribuera à la création d’un environnement de travail respectueux.

Gestion des différences culturelles

Un bon gestionnaire de projet doit avoir la capacité de respecter les différences culturelles, ainsi renforcer la cohésion au sein de l’équipe. Pour aider les équipes, contribuez à l’organisation des séances de formation interculturelle, des réunions régulières et des mises à jour constantes. 

Voir plus d’articles