Quels sont les impacts des menaces informatiques sur les initiatives écologiques ?
Comment intégrer l’écologie informatique dans votre organisation ? En tant que responsable d’organisation ou d’entreprise de quelque forme que ce soit, vous avez sûrement cette préoccupation à l’esprit. Toutefois, les menaces informatiques et cyberattaques auxquelles nous sommes exposés de façon permanente, ne facilitent pas cette tâche. Le comble, c’est que vous ne vous en rendez certainement même pas compte. Alors, continuez la lecture pour découvrir le pot au feu et mieux agir en éco responsable pour l’environnement, notre bien commun.
La vulnérabilité des systèmes de sécurités éco-responsables
À une époque où nous militons tous pour la sobriété dans l’utilisation des appareils informatiques, un réel problème se présente. Aussi bien les systèmes qui se veulent éco-responsables dans leurs pratiques que les systèmes en charge des initiatives écologiques à proprement dire, sont exposés aux attaques de cybercriminels.
La principale menace informatique susceptible de compromettre les initiatives écologiques
Le phishing et les ransomware constituent la principale menace informatique susceptible de compromettre les initiatives écolos. Le rapprochement peut être difficile à faire du premier coup, amis tout est bien lié.
Le phishing ou hameçonnage est une technique par laquelle les hackers se font passer pour un organisme connu afin de collecter vos informations bancaires. Plus précisément, ce sont par des mails ou des SMS et bien d’autres moyens de communication que vous recevez des messages de façon quasiment intempestive.
L’objectif de cette cyberattaque étant d’attirer votre attention et de vous mettre assez en confiance avec le nom de l’organisme étatique ou populaire. Tout ceci pour vous amener à renseigner vos coordonnées bancaires. Une fois récoltés, lesdits coordonnés serviront à vous dépouiller, vous le comprenez déjà.
En ce qui concerne le ransomware, cette attaque de sécurité cible essentiellement la protection des données. Elle consiste à collecter ou dérober des informations importantes et secrètes de grandes organisations ou entreprises dans le but de réclamer une rançon en leur échange. En des termes plus clairs, c’est un vol de données.
Les conséquences des diverses menaces ou attaques sur les initiatives écolos
Selon l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information), au cours de l’année 2023, une entreprise sur deux était victime d’une cyberattaque. Cela résume assez bien la gravité de la situation. Face à ces problèmes de failles de sécurité, vous vous doutez bien, des mesures sont prises.
C’est ce qui a donné place à un renforcement massif des mesures de cybersécurité dans la plupart des organisations. Ce qui, justement, ne vient pas sans ses conséquences. Une cybersécurité renforcée suppose une activité informatique plus forte. Et donc une consommation énergétique plus forte et une empreinte de carbone conséquente.
Par ailleurs, d’autres cybercriminels ciblent des organismes très importants dans le processus de sauvegarde environnementale et paralysent leurs activités. De lourdes implications en découlent pour l’environnement. Un exemple concret et récent est l’attaque du SIAAP (syndicat interdépartemental d’assainissement de l’agglomération parisienne).
Comment atténuer l’impact des mesures de cybersécurité sur l’environnement ?
Pour protéger votre entreprise tout en éloignant les pirates et leurs logiciels et tiers malveillants, une méthode a été développée. Pour sécuriser les systèmes informatiques avec un moindre impact environnemental, le concept de « cyber sustainability » a été développé.
En pratique, il consiste en l’évaluation de l’impact environnemental de la cybersécurité de votre entreprise grâce à un questionnaire. Ledit questionnaire permet de mesurer la situation actuelle des équipes cyber au sein de votre entreprise.
En d’autres termes, il permet de mesurer l’impact environnemental des activités et des opérations de cybersécurité et identifier des pistes d’actions spécifiques, pour diminuer leur impact.
Toujours dans la même thématique
• Quelles sont les meilleures pratiques pour allier informatique et écologie ?