Quelles sont les versions ou types de langages PHP ?

Quelles sont les versions ou types de langages PHP ?

07 Jan 2025

Le PHP fait partie des langages informatiques les plus utilisés pour la réalisation de certains projets IT.  Dans ce contexte, il est normal de chercher à savoir à quels types de projet IT le langage PHP est le plus adapté. C’est la raison pour laquelle la question programming language ou langage de programmation PHP : dans quels contextes ? a tout son sens. Justement, ce langage très apprécié des développeurs web n’a, en guise d’exemple, pas cessé de faciliter la création de sites internet dynamiques. Mais, pour mieux comprendre l’utilité de ce langage, ne convient-il pas de, préalablement, mieux le connaître ? Clairement, la réponse est positive.  Et c’est bien le but de notre article !  Nous allons vous présenter les différentes versions du langage de programmation PHP.

L’évolution des versions PHP au cours du temps

Le PHP est un langage informatique open-source réputé pour ses fonctionnalités permettant la réalisation de pages et d’applications mobiles dynamiques. Très en vue ces dernières années, le PHP n’a pas cessé de subir des modifications, ce qui lui a permis d’évoluer et de devenir le langage de programmation que vous connaissez aujourd’hui.  

Les versions obsolètes du langage de programmation PHP

Le PHP (Hypertext PreProcessor) est un langage informatique qui a été créé et mis en ligne par le développeur web groenlandais Ramsus Lerdorf. Le PHP qui se distingue de ses compères par ses extensions (php et phar) est écrit dans le langage de programmation C. À l’origine, Ramsus Lerdof avait créé cette bibliothèque pour garder des informations sur les internautes qui venaient consulter son CV (PHP 1.0). Ingénieux n’est-ce pas ?

En 1995, ce même développeur a décidé de transformer sa bibliothèque en un programme informatique capable de s’associer avec les bases de données (PHP 2.0). C’est en 1997 que deux de ses étudiants ont réécrit le code source de langage web PHP (PHP 3.0). Cette réécriture a aussi abouti à la conception du moteur interne actuel du PHP connu sous le nom du Zend Engine (début du PHP 4.0). 

Ensuite, PHP a connu de nombreuses modifications qui lui ont permis de passer de sa version antérieure à une version plus améliorée. En effet, les modifications telles que les namespaces, les bibliothèques ainsi que les fonctions anonymes ont révolutionné le visage de ce langage informatique (PHP 5.3).  

PHP 6.0 : La version qui n’a jamais abouti 

Dans le but d’améliorer ce langage de programmation orienté objet, The PHP Group a pensé au lancement du PHP 6 en 2005. L’idée première était de créer un langage de programmation informatique qui allait faciliter la création de sites web et d’applications mobiles interactives. Pour que ce nouveau langage soit accessible à tout type de développeurs web, les scripts PHP de la version 6.0 devraient être focalisés sur l’Unicode. 

Malheureusement, l’absence d’experts spécialisés en Unicode et des problèmes de conversion ont empêché le projet d’aboutir. C’est ce qui donna naissance à la version 5.4 du PHP, un modèle de codage informatique doté de nouvelles fonctionnalités. Cette nouvelle version du PHP a été améliorée grâce à l’ajout des extensions de fermetures et des frameworks tels que Cake PHP et Zend Framework. 

Les versions les plus évolutives de PHP (PHP 7 et PHP 8)

La version 7 mise en ligne en décembre 2015 a nettement amélioré les performances de PHP en tant que langage de programmation. En effet, cette version a permis au PHP de se positionner parmi les langages au typage forts tels que Java, Python et Ruby. 

La version 7 offre également au langage de codage informatique PHP, un nouvel opérateur de comparaison nommé Tie Fighter. Cet opérateur facilite la lecture et l’écriture des algorithmes qui nécessitent un important nombre de comparaisons entre des valeurs différentes. 

D’un autre côté, la version 8 est venue avec son lot d’améliorations pour optimiser les fonctionnalités du PHP. Première particularité, les sites conçus avec cette version du PHP disposent d’une vitesse de chargement relativement courte. 

En outre, les versions avancées du PHP 8.0 (PHP 8.1 ; PHP 8.2 et notamment PHP 8.3) permettent de charger rapidement les fichiers graphiques CSS. Cette version optimise la vitesse de chargement des pages web ainsi que leur indexation par les algorithmes de Google, favorisant ainsi leur référencement naturel (SEO). 

D’autre part, la version 8 du PHP lui apporte de nouvelles fonctionnalités telles que des arguments nommés ainsi que des expressions de correspondance.  À ces fonctionnalités, on note l’ajout d’un opérateur Nullsafe, du type Union ainsi que de la correspondance des motifs. Autrement dit, cette version 8 permet aux développeurs web qui utilisent les scripts PHP de facilement créer des plateformes numériques interactives. 

PHP 8.3 est la dernière mise à jour du langage informatique PHP. Lancée depuis le début de l’année 2024, cette version offre une multitude de nouvelles fonctionnalités telles que les correctifs de sécurité. 

De plus, cette version est disponible sur tous les systèmes d’exploitation majeurs, à savoir Windows, Linux, Unix et iOS. Enfin, PHP 8.0 a la capacité d’aisément s’intégrer avec les systèmes de gestion de contenus (CMS)  tels que WordPress, PrestaShop et Joomla. 

Les différents types de programmation de PHP 

En plus d’avoir évolué avec le temps au niveau des performances fournies, ce modèle de codage informatique offre la possibilité de faire plusieurs types de programmation. Le PHP est connu pour être un langage machine ‘’multiparadigmes’’. Ainsi, selon la nature du projet, ce modèle permet aux développeurs web d’exceller dans la programmation procédurale, ainsi que dans la programmation orientée objet. 

Le PHP standard

Le PHP standard est le type de programmation le plus connu et le plus utilisé des webmasters. Les développeurs PHP l’utilisent pour la réalisation de certains projets web, notamment les sites internet (boutiques e-commerce, blogs) et applications dynamiques. Ce style de programmation est simple, facile à prendre en main et à la portée de presque tout le monde. 

Le PHP orienté Objet

PHP est un langage de programmation multitâche qui assure un autre type de programmation spécifique. La POO, encore connue sous la “Programmation Orientée-Objet”, est l’une des fonctions de PHP. Autrement dit, ce modèle de codage informatique permet à ses utilisateurs de modéliser un système en des classes et des objets. 

Comme la plupart des langages qui assurent la POO, le PHP présente les caractéristiques propres à ce type de programmation. En effet, en utilisant le PHP, vous pouvez définir une classe grâce au mot-clé class. En plus, le mot-clé extends aide les programmeurs à définir une classe dérivée comme en Java.

Sur le plan de la POO, les fonctionnalités de PHP sont similaires à celles d’autres langages tels que le C# et le Java. Mais l’Hypertext PreProcessor présente quelques particularités. En effet, PHP étant un langage de programmation dynamique, vous n’avez pas besoin de préciser les attributs d’une classe avant de l’utiliser. D’ailleurs, le constructeur de classe s’active automatiquement grâce au mot-clé construct.

Le PHP procédural

Le PHP favorise également la programmation procédurale. Autrement dit, ce langage de programmation divise l’exécution d’un projet informatique en une série d’étapes spécifiques à réaliser. Grâce à ce paradigme de programmation, le PHP offre de nombreux avantages aux passionnés du développement web.

En effet, la programmation procédurale permet à un développeur de réutiliser une portion de codes informatique dans plusieurs parties d’un logiciel en réalisation. Lorsqu’une procédure est réalisée, vous pouvez simplement la renommer et l’utiliser de façon illimitée dans un programme. Intéressant, non ? Ce principe assure la simplicité et la lisibilité d’un code. 

En outre, la méthode procédurale permet de facilement détecter les erreurs de codes et de les corriger. Cet avantage combiné aux correctifs internes de PHP permet à un programmeur de retrouver rapidement les erreurs qui se sont incrustées dans son code. Autrement dit, la méthode procédurale offre aux acteurs du web la possibilité de gagner du temps et d’être efficace dans la réalisation de leurs projets IT.

Votre simulation en quelques clics

Découvrez ce que vous pourriez récupérer
Obtenir une estimation picto boutton

Voir plus d’articles