Comment combler vos besoins avec l’externalisation hybride : les avantages expliqués !

13 Mar 2024

Vous avez déjà entendu parler de l’externalisation hybride ? Pour répondre aux besoins de votre entreprise, combinez ses avantages. Mais comment ? Faisons-en un focus !

Comment comprendre l’externalisation informatique ?

Actuellement, de plus en plus d’entreprises décident d’externaliser leurs services informatiques. En effet, ce processus offre plusieurs avantages. Mais pour bénéficier de ces avantages, vous devez comprendre ce que cela implique. Vous devez également connaître les différents types d’externalisation disponibles.

Comment l'externalisation hybride combine le meilleur des deux mondes
Comprendre l’externalisation informatique

Qu’est-ce que l’externalisation informatique ?

L’externalisation informatique n’est pas un processus récent. Il consiste à confier ses opérations informatiques à un prestataire externe. En confiant ces tâches, l’entreprise pourra se concentrer sur ses activités principales. Il peut aussi bénéficier des compétences et de l’expertise d’un professionnel.

Mais quels types d’opérations informatiques confiées à un prestataire externe ? Vous pouvez confier le développement de vos logiciels, la gestion de votre infrastructure informatique, votre support technique, et d’autres encore.

Quels sont les différents types d’externalisation ?

Lorsque vous externalisez vos services informatiques, vous pouvez choisir parmi plusieurs approches. Chacune de ces approches présente leurs avantages spécifiques et mieux adaptées à certains types d’entreprises ou de projets. Voici quelques-uns des types d’externalisation les plus courants :

  • L’infrastructure as a Service (IaaS) : il vise à utiliser des ressources informatiques, comme le stockage et les serveurs, en tant que service via le cloud. 
  • Le Platform as a Service (PaaS) : il permet à une entreprise de développer, tester et gérer ses applications sans avoir à se soucier de l’infrastructure informatique sous-jacente. 
  • Le software as a Service (SaaS) : il permet à une entreprise d’accéder à des applications basées sur le cloud sur abonnement. Le SaaS ne nécessite aucune installation spécifique. Il suffit d’avoir une connexion internet pour y accéder.
  • L’externalisation des processus métier (BPO) : elle consiste à externaliser des processus métier spécifiques, comme le service client ou la comptabilité, à un prestataire externe. 

Bon à savoir : ces quatre types d’externalisation ne sont pas mutuellement exclusifs. Vous pouvez les combiner, en fonction de vos besoins. D’ailleurs, c’est là que l’externalisation hybride entre en jeu. Il combine les avantages de plusieurs types d’externalisation pour permettre à une entreprise de bénéficier d’une solution personnalisée. 

L’externalisation hybride démystifiée

L’externalisation hybride est de plus en plus populaire chez les PME et start-ups. Sa popularité grandissante est due à sa capacité à combiner les avantages des différents modèles d’externalisation. Voici tout ce que vous devez savoir à son propos.

Qu’est-ce que l’externalisation hybride ?

L’externalisation hybride est un modèle d’externalisation combinant deux types ou plus d’externalisation. Elle permet aux entreprises de bénéficier des avantages de diverses formes d’externalisation, tout en minimisant les inconvénients. 

L’externalisation hybride peut par exemple combiner l’externalisation onshore et l’externalisation offshore pour bénéficier d’un processus de qualité, pour réduire les coûts et avoir un maximum de contrôle sur le projet.

Comment fonctionne l’externalisation hybride ?

Dans une externalisation hybride, plusieurs tâches et fonctions seront confiées à différents prestataires selon leur domaine d’expertise et leur efficacité. 

Pour vous aider à mieux comprendre son fonctionnement, voici un exemple : 

Vous pouvez externaliser vos services d’infrastructure informatique à un prestataire qui offre l’infrastructure as a Service (IaaS). En revanche, vos services de développement de logiciels seront confiés à un autre prestataire spécialisé dans le Software as a Service (SaaS).

Pour réussir l’externalisation hybride, vous devez déterminer quels services ou processus métier sont les plus adaptés à l’externalisation et quels prestataires sont les mieux placés pour les prendre en charge.

Pour cette démarche, vous devez évaluer les besoins de votre entreprise, les compétences requises, les coûts impliqués et les risques qui y sont associés.

Aussi, vous devez mettre en place des accords de niveau de service (SLA) clairs. Pour s’assurer que tous les services fournis sont conformes à vos attentes, maintenez une communication ouverte et transparente avec tous vos prestataires.

Bref, l’externalisation hybride offre de nombreux avantages. Elle vous permet de bénéficier d’une plus grande flexibilité, d’une réduction des coûts. Elle vous permet d’accéder à des compétences et technologies spécialisées.

Toutefois, pour bien le mettre en œuvre, il est primordial de la planifier et de la gérer correctement. 

Quels sont les avantages de l’externalisation hybride ?

L’externalisation hybride combine les avantages de l’externalisation interne et externe. Elle permet aux entreprises de bénéficier à la fois de la flexibilité, de l’efficacité, de la réduction des coûts et de l’accès à l’expertise et aux technologies. Zoom sur les avantages de l’externalisation hybride.

Flexibilité et efficacité

L’externalisation hybride offre plus de flexibilité. Grâce à cette approche, l’entreprise pourra choisir quels services externaliser et quels services garder en interne. Ainsi, elle augmentera facilement son efficacité opérationnelle, car elle pourra mieux se concentrer sur leurs compétences principales.

Réduction des coûts

L’externalisation hybride aide également à réduire les coûts. Si vous externalisez les fonctions à des prestataires qui peuvent offrir ces services à un coût inférieur, vous ferez des économies. D’ailleurs, cette approche vous aide à convertir les coûts fixes en coûts variables. Elle améliore la flexibilité financière de votre entreprise.

Accès aux compétences et technologies

Grâce à l’externalisation hybride, vous pouvez aussi accéder à des compétences et technologies que vous ne possédez pas en interne. Cette approche est surtout avantageuse pour les petites et moyennes entreprises qui ne peuvent pas se permettre d’embaucher et de former du personnel spécialisé ou d’investir dans des technologies de pointe. 

Comment tirer profit de l’externalisation hybride ?

Les profits tirer de l’externalisation hybride

Pour maximiser les avantages de l’externalisation hybride, adoptez une approche stratégique. Mais comment s’y prendre ? Voici les étapes à suivre.

Étape 1 : identifiez les besoins de votre entreprise

Pour profiter des avantages de l’externalisation hybride, la première chose à faire est d’identifier les besoins de votre entreprise. Pour ce faire, évaluez les domaines dans lesquels vous pourriez avoir besoin d’une aide externe. 

Étape 2 : sélectionnez les services à externaliser

Avez-vous identifié les besoins de votre entreprise ? Maintenant, il est temps de déterminer les services que vous souhaitez externaliser. 

Étape 3 : mettez-en place une bonne stratégie d’externalisation hybride

Lorsque les services à externaliser sont choisis, il ne reste plus qu’à mettre en place une stratégie d’externalisation bien pensée. Pour ce faire, vous devez choisir entre l’externalisation partielle ou totale, définir clairement les rôles et responsabilités dans un projet d’externalisation avant de sélectionner le bon partenaire d’externalisation.

Bref, dans tous les cas, notez que mettre en place une stratégie d’externalisation hybride nécessite une planification minutieuse et une communication ouverte avec votre fournisseur d’externalisation. Ainsi, il sera plus facile pour vous de bénéficier des avantages de l’externalisation hybride, tout en minimisant les risques.

Les questions fréquemment posées

Il est tout à fait normal de se poser des questions avant d’adopter une nouvelle stratégie d’entreprise. Pour vous aider à mieux avancer, voici quelques questions couramment posées sur l’externalisation hybride.

Est-ce que l’externalisation hybride convient à toutes les entreprises ?

Oui, l’externalisation hybride est adaptée à toutes les entreprises. En effet, elle offre une grande flexibilité. 

Toutefois, sachez que chaque entreprise a ses propres besoins et objectifs. Voilà pourquoi, avant de se décider, vous devez analyser si ce modèle d’externalisation répond à vos besoins. Par exemple, une startup peut bénéficier de l’externalisation de certains services IT non essentiels pour se concentrer sur le développement de son produit principal, alors qu’une grande entreprise peut préférer garder certains services à l’interne pour des raisons de sécurité ou de contrôle. 

Quels sont les risques associés à l’externalisation hybride ?

L’externalisation hybride comporte des risques. Parmi les risques les plus fréquents, on peut par exemple parler de la dépendance à l’égard des fournisseurs, des problèmes de communication, des différences culturelles et des questions de confidentialité et de sécurité. Pour limiter ces risques, la meilleure solution est de sélectionner soigneusement ses fournisseurs. Aussi, mettez-en place des accords de niveau de service clairs avant de vous lancer. 

Comment gérer les défis liés à l’externalisation hybride ?

Pour gérer les défis de l’externalisation hybride, vous devez adopter une planification et une communication soignées. Vous devez également identifier clairement vos besoins et vos attentes, choisir les bons partenaires, mettre en place des mécanismes de suivi et de contrôle.

Et pour assurer une transition en douceur, n’hésitez pas à impliquer toutes les parties prenantes dans le processus d’externalisation.

Voir plus d’articles