Comment écrire un bon cahier des charges informatique

Comment écrire un bon cahier des charges informatique

09 Mai 2024

Lancez votre projet avec notre guide sur comment écrire un bon cahier des charges informatiques.

Le cahier des charges informatiques

Un cahier des charges informatiques est un document qui définit les objectifs, les fonctionnalités, les contraintes techniques et les délais de livraison du projet (Euro Tech Conseil).

Importance d’un bon cahier des charges

Un cahier des charges permet d’exposer votre projet à un prestataire externe afin de coordonner une équipe interne lors de la création d’une application web (Yes We Dev). Il illustre les besoins et objectifs, comment éviter les erreurs de parcours. Et permet à la fois d’analyser si le résultat final de l’application web est conforme aux demandes.

Éléments clés d’un cahier des charges

La rédaction d’un cahier des charges porte sur une courte description de l’application souhaitée, ses pages, ses fonctions, son interface utilisateur, son design et les choix en matière de marketing et de communication (Deuse). Sans oublier la description détaillée des fonctionnalités de l’application web ainsi que des contraintes techniques et les délais de livraison (EuroTech Conseil).

Rédaction du cahier des charges

La rédaction d’un cahier de charge permet de comprendre et de définir le périmètre d’un projet.

Description et objectifs du projet

Un cahier de charge doit comporter une description du projet tout en révélant le périmètre, l’objectif de l’application et le public cible (deuse.be). Tout en comprenant les buts et des indicateurs clés de performance (KPI) pour la création d’un site web.

Fonctionnalités essentielles et optionnelles

Les fonctionnalités de l’application doivent être détaillées dans le document, qu’il soit essentiel ou facultatif. Il peut s’agir des éléments comme la gestion des utilisateurs, l’intégration des réseaux sociaux, les options de paiement, et autres. Vous pouvez aussi y proposer les solutions envisagées pour le trafic de votre site comme le SEO, SEA, les réseaux sociaux, etc.

Conception et design de l’application

Il faut intégrer la conception des différentes pages de l’application dans le cahier des charges tout en établissant un schéma et les contenus de l’application. En ce qui concerne le design, c’est tout aussi un élément important et n’oubliez pas d’inclure des exemples au prestataire pour guider la conception visuelle (deuse.be).

Développement d’une application web sur mesure

Lors du développement d’une application web, optez pour une approche qui répond aux besoins de l’entreprise.

Avantages d’une application web sur mesure

Le développement sur mesure se penche sur la création d’une application web issue des besoins précis du donneur d’ordre en fonction de spécifications détaillées ou d’un cahier de charges. Permettant une plus grande personnalisation, cela contribue à renforcer l’image de marque de l’entreprise. Les développements sur mesure proposent une meilleure qualité tout en contribuant à l’amélioration de l’efficacité et de la productivité.

Impact sur la compétitivité de l’entreprise

Une application web développée sur mesure répond aux besoins spécifiques de l’entreprise, ce qui favorise une démarcation de la concurrence ainsi qu’une expérience utilisateur unique. À la fois évolutive et flexible, apporter des modifications et des ajustements est plus simple. Cela implique que l’application peut s’adapter aux changements de marchés et aux nouvelles opportunités.

Facteurs de succès d’une application web

Pour une application web réussie, il faut revoir l’utilisation des technologies récentes et l’intégration avec les systèmes existants.

Utilisation des technologies récentes

Afin de proposer une performance optimale et une expérience utilisateur de haute qualité, développez une application issue des technologies récentes et des meilleures pratiques de développement. Cela permet de rester compétitif dans votre secteur d’autant plus que les technologies ne cessent d’évoluer. Pour en savoir plus sur les technologies, consultez notre article sur comment choisir les technologies pour développer son application mobile ?

Intégration avec les systèmes existante

Une application web sur mesure peut être intégrée à des systèmes existants. Ce qui rend facile l’interopérabilité et la collaboration avec d’autres outils et plateformes. Par exemple, une application web peut être intégrée à un système de gestion de la relation client (CRM) en vue d’améliorer le suivi des interactions avec le client. 

Gestion et suivi d’une application web

Après le développement d’une application web sur mesure, il faut désormais gérer et suivre l’application pour promouvoir sa performance et sa rentabilité à long terme.

Contrôle total et satisfaction des utilisateurs

En maîtrisant les fonctionnalités et les performances de l’application, cela permet de répondre de manière précise et cibler les besoins des utilisateurs. D’un côté, le cahier des charges informatiques permet d’analyser si le résultat final est conforme à vos demandes.

Rentabilité des investissements à long terme

Une application web sur mesure offre une efficacité et une productivité accrue, ce qui s’avère rentable aux revenus tout en proposant une réduction des coûts opérationnels. En plus, il propose une grande flexibilité et s’adapte selon les besoins changeants de l’entreprise (EuroTech Conseil). Représentant un investissement durable qui signifie des bénéfices à long terme.

Exemples et modèles de cahier des charges

Un cahier des charges informatiques est un guide pour votre équipe et vos prestataires durant le processus de développement.

Où trouver des modèles de cahier des charges

Plusieurs exemples et modèles de cahier des charges sont visibles en ligne. D’ailleurs, le site web Deuse en propose gratuitement et téléchargeable. Ces modèles contiennent des sections standard telles que les fonctionnalités requises, les objectifs, les contraintes techniques et la description du projet.

Comment utiliser les modèles de cahier des charges

Voici quelques conseils à mettre en pratique pour votre cahier des charges :

  • personnalisez le modèle : modifiez le modèle en y inscrivant les objectifs et les exigences de votre projet.
  • soyez précis : détailler les fonctionnalités spécifiques, les objectifs du projet et les résultats attendus pour que le prestataire comprenne le projet.
  • définissez les attentes : illustrez les délais, les responsabilités et les critères de réussite afin d’éviter tout malentendu.
  • revoyez et révisez : cela permet d’assurer qu’il est complet et précis.

Un cahier de charges efficace contribuera à la réussite de votre projet.

Voir plus d’articles