Comment gérer les étapes d’un projet IT en C++ externalisé ?
Les avantages d’externaliser un développeur C++ sont multiples et divers pour les entreprises. En réalité, l’externalisation du développement C++ permet de collaborer avec des concepteurs informatiques situés aux quatre coins du globe. Cette absence physique offre de nombreux avantages aux entreprises comme aux développeurs. Cependant, ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas suivre son projet C++ externalisé. En effet, une absence de suivi d’un projet web peut créer de nombreuses déconvenues et par conséquent entacher la réputation de votre entreprise. En suivant cette logique, comment bien gérer un projet IT externalisé ? Tel sera le sujet de notre article. Découvrons à travers ce guide, les étapes pour un projet IT externalisé réussi !
Poser de fondations solides pour la réalisation de votre projet C++ externalisé
La première étape pour bien gérer un projet C++ externalisé consiste à poser les fondations solides. Cette étape est d’une importance capitale ! Elle permet de définir les besoins adaptés à la conception d’un programme informatique C++. Comment, vous demandez-vous sûrement ? C’est ce que nous allons découvrir dans cette section !
Définir clairement les exigences de votre projet
Avant de vouloir bien gérer la conception de votre projet C++ à externaliser, vous devez avoir une idée précise de vos objectifs ainsi que des contraintes que vous aimeriez résoudre. Cela vous permettra aussi de définir avec précision un projet IT C++ qui sera en accord avec votre image de marque et votre entreprise.
Pour le faire, nous vous recommandons d’en discuter avec vos investisseurs, vos clients ainsi qu’avec votre équipe administrative. Cela vous permettra d’avoir une idée précise sur la complexité du projet C++ que vous envisagez externaliser. Passé ce cap, vous pourrez facilement recenser les compétences idéales à la conception de votre projet C++.
Définir les compétences incontournables pour la conception de votre projet IT
Cette étape consiste à définir, avec une précision chirurgicale, les compétences indispensables à la conception de votre projet C++ à externaliser. En effet, les développeurs C++ peuvent travailler sur plusieurs projets web comme les sites internet, les applications mobiles ou web, et les jeux-vidéos. Et chaque projet demande d’avoir certaines aptitudes techniques.
Autrement dit, cette étape vous permet de savoir quel type de développeur C++ externalisé, vous devez contacter pour le développement de votre projet web. Grâce à cette étape, vous serez en mesure de savoir si vous avez besoin d’un développeur front-end, back-end ou un full stack.
Et ce n’est pas tout ! Cette étape vous permet de déterminer si votre projet demande une proximité avec d’autres langages majeurs tels que PHP, Python, Javascript, des frameworks particuliers ou des CMS (systèmes de gestion de contenus) comme WordPress.
Enfin, en combinant ces mini-étapes, vous serez en mesure de définir les exigences de votre projet ainsi que les compétences techniques requises pour l’exécuter. Elles vous permettront de définir clairement le profil de développeur et les compétences que ce dernier devra avoir avant de s’occuper de votre projet à externaliser.
Établir une politique de communication et de suivi clairs et continus
Si vous suivez jusque-là, vous pourrez déterminer le profil idéal pour la conception de votre programme informatique C++. Et déjà, félicitations pour ce grand pas ! À présent, nous vous recommandons d’établir une politique de communication et de suivi clairs et continus pour éviter les désagréments de l’externalisation d’un développeur C++.
Collaborer efficacement avec le prestataire C++ externe
Faire appel à un développeur C++ externalisé, c’est confier un projet web à un développeur informatique qui peut être à des milliers de kilomètres de soi. Cela peut entraîner des soucis, notamment au niveau des barrières linguistiques et à propos de la fluidité de la collaboration.
Pour éviter cet état de choses, nous vous recommandons d’instaurer une véritable politique de communication. Tout d’abord, vous devez mettre à la disposition des développeurs C++ externalisés, un cahier de charges bien détaillé, des documents ou des maquettes qui lui permettront de mieux cerner vos besoins.
Ensuite, faites des réunions régulières avec des outils de visioconférences ou des canaux de communication virtuels. Justement, de nombreux outils collaboratifs comme Slack, Discord, Zoom, Microsoft Teams ou Google Meet permettent de faire appels vidéos et de communiquer en temps réel. Enfin, faites preuves de transparence avec les développeurs C++ externalisés et faites-leur des feedbacks réguliers pour qu’ils puissent bien s’intégrer à vos équipes internes.
Suivre l’avancement des projets réalisés
Suivre les tâches réalisées par les développeurs C++ externalisés est une étape fondamentale dans le processus de la bonne gestion d’un projet externalisé. Elle vous permet de suivre selon votre disponibilité les tâches réalisées par votre prestataire de solutions C++ externe.
En suivant les tâches effectuées par vos collaborateurs, vous pourrez facilement déceler des bugs ou des goulots d’étranglement dans les lignes de code. Cela vous permet de gérer efficacement les risques et de rapidement trouver des solutions aux problèmes qui pourraient entraver la conception de votre projet C++ externalisé.
Enfin, pour bien jouir de l’externalisation, nous vous recommandons d’utiliser les outils collaboratifs techniques avec vos prestataires de solutions C++ externes. Ces logiciels facilitent le travail à distance et assurent la coordination entre les équipes internes et externes. À titre illustratif, vous pouvez utiliser les outils de gestion (Asana, Jira ou Trello), de revue de code (GitHub, Azure DevOps, Bitbucket) ou de codage groupé (CodePen, Visual Studio ou JSFiddle).
Effectuer des contrôles pour s’assurer de la qualité de code
Même si les développeurs C++ externalisés sont des professionnels dotés de plusieurs années d’expérience, vous devez vous assurer de la qualité de code fourni. Cela vous permettra de ne mettre pas mettre en ligne un programme défectueux et par conséquent de juger l’efficacité de votre développeur C++ externalisé.
Procédez donc à une série de tests unitaires, d’intégration ou d’acceptation pour voir comment le programme répond et surtout s’il répond à vos exigences. Pour ne pas avoir à faire de longues corrections de codes dans votre projet C++, vous pouvez faire appel à NeoShore !
Du haut de nombreuses années d’expérience, notre agence s’est spécialisée dans divers domaines informatiques dont l’externalisation de n’importe quel type de développement web, notamment le C++. Nous mettons à votre disposition des développeurs polyvalents, expérimentés pour la résolution de tous vos problèmes informatiques.