Analyse des coûts de recrutement interne vs. externalisation
En 2025, de nombreuses techniques ou méthodes permettent de recruter des talents dans divers domaines dont le développement logiciel. Parmi ces techniques, celles qui se démarquent le plus et qui permettent d’accéder à des talents sont le recrutement interne et l’externalisation IT. Ces dernières années, le coût de l’externalisation d’un développeur logiciel est très accessible. C’est la raison pour laquelle de nombreuses entreprises optent pour cette méthode de travail. Mais, cela veut-il dire que l’externalisation d’un développeur logiciel est-elle plus avantageuse que le recrutement interne d’un talent en matière de coût ? C’est ce que nous allons découvrir dans notre article. Nous vous présenterons dans un premier temps, les dépenses liées au recrutement interne. Ensuite, les avantages de l’externalisation avant de finir par les critères de sélection de l’une de ces méthodes de travail.
Quels sont les coûts liés au recrutement interne des développeurs logiciels ?
Méthode classique utilisée dans presque tous les secteurs d’activité, le recrutement interne est une technique qui consiste à engager un talent en interne au sein d’une entreprise. Toutefois, il faut avouer que le recrutement d’un bon talent nécessite de nombreuses ressources dont celles financières. Dans ce cas, quelles sont les dépenses liées au recrutement d’un talent à l’interne ?
Les dépenses directes en accord avec le processus de recrutement
Le recrutement à l’interne d’un talent demande de nombreuses ressources financières. Et dans le cas de celui des prestataires informatiques dotés de plusieurs compétences, cela est plus prononcé. En effet, pour recruter un développeur logiciel à l’interne, vous aurez à faire des publications d’offres d’emploi ou contacter des cabinets ou des agences spécialisées.
Ensuite, si vous recrutez un concepteur de solutions web en interne, vous allez devoir lui payer un salaire conséquent en fonction de son expérience et de ses responsabilités. Et cela peut être contraignant lorsque l’on sait que le salaire d’un développeur web peut varier entre 35 000 et 75 000 euros/an.
Par ailleurs, les charges sociales sont des dépenses à ne pas négliger lors du recrutement d’un webmaster en interne. Si vous optez pour cette méthode de travail, vous devez considérer les cotisations patronales, les mutuelles, les primes et les bonus à offrir à vos salariés.
Les dépenses indirectes liées au recrutement interne des développeurs logiciels
En dehors des dépenses directes ou visibles, le recrutement à l’interne d’un développeur logiciel peut cacher de nombreuses autres charges financières onéreuses. En réalité, pour rapidement recruter à l’interne des talents compétents, les entreprises peuvent être appelées à investir dans les publicités payantes ou les Ads sociaux (Google Ads, Facebook Ads, etc).
De plus, même après le recrutement du talent, les dépenses liées à l’équipement ( achat de logiciels, de machines, abonnements divers ) peuvent être onéreuses pour les startups ou les PME. Par ailleurs, les frais liés à la formation (montée de compétences) du développeur recruté (surtout s’il est junior) ne sont pas des moindres.
Pourquoi l’externalisation IT se présente comme une alternative idéale ?
Il est dorénavant aisé de dire que le recrutement interne des talents informatiques est une méthode qui prend en compte de nombreuses dépenses financières. Et opter pour cette méthode est désavantageuse pour les entreprises dotées de budgets limités. Heureusement, l’externalisation IT se présente comme une alternative idéale en matière de coût. Quels sont les avantages de cette méthode de travail ?
Les avantages de l’externalisation du développement web
L’externalisation du développeur logiciel est une méthode de travail révolutionnaire. En fait, elle permet aux entreprises de collaborer avec des prestataires externes pour la conception des programmes informatiques (sites web, applications, logiciels). Cette alternative présente de nombreux avantages aux entreprises.
L’externalisation informatique est une porte d’entrée vers un important vivier de talents. En effet, cette méthode de travail permet aux entreprises d’accéder à des programmeurs web expérimentés et polyvalents pour gérer n’importe quel type de projet informatique.
De plus, l’externalisation IT vous permet de rapidement avoir accès à des compétences spécifiques. C’est plus facile de collaborer avec des talents dotés de compétences spécifiques comme le développement des IA ou des jeux vidéo grâce à l’externalisation.
Les coûts de l’externalisation des prestations informatiques
En matière de coût, l’externalisation est une méthode de travail plus rentable que le recrutement à l’interne d’un développeur web. En effet, cette méthode de travail supprime les charges salariales, les bonus ou primes du salarié.
Les développeurs externalisés sont généralement des experts, et par conséquent, au parfum des dernières avancées de leurs domaines respectifs. L’externalisation vous permet donc d’éliminer les frais de formation tout en bénéficiant de plusieurs prestations informatiques de qualité.
Enfin, les développeurs logiciels indépendants ou freelances offrent leurs services à des tarifs très accessibles à n’importe quel type de portefeuille. Pour bénéficier d’une bonne externalisation, nous vous recommandons de faire appel aux agences spécialisées. Ces entités mettent à votre disposition de nombreux acteurs du web pour le développement de vos solutions informatiques innovantes à des prix abordables.
L’agence digitale NeoShore est un allié de taille pour la conception de vos projets informatiques complexes. Spécialisée dans l’externalisation informatique, elle met à votre disposition des équipes dédiées adaptées à la réalisation de tous les types de projets IT. Et cerise sur le gâteau, nous vous offrons la crème de la crème des développeurs situés aux quatre coins du globe à des tarifs défiants toute concurrence.
Recrutement interne ou externalisation IT : quelle solution choisir pour son entreprise ?
L’externalisation informatique et le recrutement des talents à l’interne sont des méthodes de travail qui offrent des avantages distincts. Et même si l’aspect pécuniaire est plus avantageux d’un côté, vous devez choisir la solution la plus adaptée aux besoins de votre entreprise.
Recrutement interne conseillé pour les besoins permanents et stratégiques.
Dans le cas où vous seriez une entreprise spécialisée dans l’informatique, nous vous recommandons d’opter pour le recrutement interne de talents. Cette méthode est plus adaptée pour les entreprises qui ont des besoins réguliers en développement logiciel.
Elle permet d’assurer le suivi et l’évolution des tâches réalisées par vos collaborateurs et dans le même temps juger de leur efficacité grâce aux indicateurs de performance. De plus, en optant pour cette méthode de recrutement de talents, vous évitez les soucis d’intégration qui peuvent survenir avec les prestataires externes.
Externalisation idéale pour les projets ponctuels, les besoins d’expertise et la flexibilité.
L’externalisation d’un développeur logiciel est idéale pour les startups ou les entreprises dotées de moyens financiers limités. Elle permet comme déjà annoncé d’avoir accès à des talents compétents à des prix réduits.
En outre, l’externalisation offre une énorme flexibilité aux petites et moyennes entreprises. En effet, les PME qui font recours aux prestataires externes peuvent recruter des développeurs ayant des compétences spécifiques propres à la conception d’un projet informatique complexe.
Enfin, au regard des nombreuses dépenses qui peuvent découler du recrutement interne, l’externalisation IT convient aux entreprises ayant des besoins ponctuels en services informatiques. L’externalisation d’un programmeur web leur permet donc de recruter des développeurs pour des missions spécifiques quand elles en ont besoin.