Python : le meilleur langage de programmation de l’année
Python a été sacré meilleur langage de programmation de l’année et a séduit les développeurs et CTOs.
Python : langage de l’année
Distinctions de Python en 2020
En 2020, Python a été le langage de programmation le plus populaire au monde d’après le classement TIOBE avec une augmentation constante de popularité (Lebigdata.fr). D’autres sources telles que GitHub et IEEE Spectrum ont aussi été du même avis (IIM).
Pourquoi Python est populaire ?
Polyvalent et accessible, ces deux atouts ont favorisé la popularité de Python dans le monde. Des géants de l’entreprise tels que Google, Spotify, Instagram, IBM, Netflix, Facebook et autres l’ont adopté (Bocasay). Sans compter que ce langage est facile à apprendre surtout pour les débutants en programmation. Sachez en plus sur les 6 meilleures habitudes des développeurs Python sur notre article dédié.
Les bases du Python
Bien qu’il soit simple et commode à apprendre, Python reste tout à fait un choix solide pour les programmeurs expérimentés.
Syntaxe de Python
La syntaxe de Python est un langage de haut niveau conçu pour être simple à apprendre et à utiliser (Bocasay). Ce langage comprend plusieurs paradigmes de programmation comme la programmation procédurale, orientée objet et fonctionnelle. Sa simplicité et sa lisibilité rendent la compréhension et la maintenance du code plus simple.
Bibliothèques et frameworks
Disposant d’une vaste collection de bibliothèques et de frameworks, Python propose aussi un écosystème robuste qui offre une multitude d’outils. Ce qui contribue énormément dans l’accélération du développement de logiciels, l’analyse de données, l’automatisation de tâches et l’innovation dans diverses industries. Pour plus d’information sur Python, jetez un œil à notre article sur 7 applications de programmation Python dans le monde réel.
Python dans le développement web
Python est très réputé dans le développement web, qu’il s’agisse de créer des sites web, des applications web ou d’automatiser des tâches.
Utilisation de Python par les développeurs web
Le développement web est devenu une carrière en croissance rapide. D’ailleurs, les développeurs web font usage de Python dans la résolution des problèmes, création des sites web, des applications web et dans l’amélioration des tâches grâce à des langages comme HTML.
Python et les applications web
Les applications web créées à partir de Python sont performantes, sécurisées et évolutives. Cela est rendu possible grâce à des frameworks populaires tels que Django et Flask qui sont basés sur Python. En effet, Django est apprécié pour sa batterie de modules prêts à l’emploi tandis que Flask doté d’une structure légère propose plus de flexibilité et de contrôle.
Python dans l’analyse de données
Python est désormais le langage de prédilection pour l’analyse de données.
Python et les data scientists
Sa flexibilité et son évolutivité ont placé Python comme étant le langage de référence pour les data scientists, les analystes et les chercheurs. D’après Le Monde Informatique, Python est largement utilisé pour l’analyse de données avec 58 % des cas le désignant comme le langage principal. Les packages populaires d’analyse de données sont NumPy (62%), Pandas (51%), Matplotlib (46%), et SciPy (38%). TensorFlow (25%).
Python dans l’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique, le développement web et l’analyse de données utilisent aussi Python (Lebigdata.fr). Python est aussi recommandé dans diverses applications comme le calcul scientifique, l’automatisation et le scripting, le développement de jeux et le web scripting ainsi que l’extraction de données. Sachez en plus sur les avantages de Python en consultant notre article sur les développements informatiques offshore avec Python.
Les avantages de Python pour les entreprises
Python détient plusieurs avantages à considérer, surtout pour les entreprises qui souhaitent faire des économies significatives.
Rapidité et coût, efficacité de Python
L’un des principaux atouts de l’utilisation de Python, c’est qu’elle permet un prototypage rapide. Python est tout aussi reconnu pour sa scalabilité qui permet aux entreprises de développer leurs capacités logicielles tout au long de leur croissance. Sans compter qu’il permet des gains de temps en termes de développement, de test et de débogage, ce qui favorise des économies pour l’entreprise.
Polyvalence de Python
Sa polyvalence réside dans sa large gamme de bibliothèques et de cadres disponibles. C’est pourquoi Python facilite la programmation et est largement utilisé pour l’analyse de données (Le Monde Informatique). D’ailleurs ce langage est facile à utiliser, flexible et dispose des bibliothèques d’apprentissage automatique comme TensorFlow.
Python et l’avenir de la programmation
Python a été sacré meilleur langage de programmation de l’année et semble tenir ce titre à merveille.
Croissance de l’adoption de Python
Selon le classement du site Indeed en 2021, Python est le langage de programmation le plus demandé par les employeurs. Ainsi, ce langage est devenu un choix de prédilection pour de nombreux projets de développement.
Python pour l’apprentissage automatique et l’IA
Grâce à sa grande variété de bibliothèques spécialisées, Python permet de créer des modèles d’apprentissage automatique complexes et des systèmes IA avancés. En proposant cette facilité d’utilisation, Python a été facilement adopté pour l’IA et l’apprentissage automatique.