Les 6 habitudes des développeurs Python

Les 6 habitudes des développeurs Python

09 Mai 2024

Devenez un expert en codage Python avec ses 6 meilleures habitudes de développeurs.

Les bons outils de développement Python

Il est essentiel de choisir les bons outils de développement pour devenir un expert dans le domaine.

La gestion de projet en Python

La structuration d’un projet consiste à organiser le projet pour qu’il atteigne ses objectifs. Ainsi, la structure d’un dépôt et l’utilisation d’outils de gestion de projet est importante pour l’architecture d’un projet.

L’utilisation des environnements virtuels

Les environnements virtuels permettent de créer des environnements isolés où les packages peuvent être installés. Les développeurs Python font usage de cette méthode dans le but de simplifier le travail d’équipe et favoriser la reproductibilité du code. Afin d’en savoir plus sur les meilleures pratiques en Python, consultez notre article sur les développements informatiques offshore avec Python.

Maximiser la bibliothèque standard Python

Il est essentiel d’exploiter la bibliothèque standard Python dans le but de devenir un expert de ce langage.

Les fonctionnalités de la bibliothèque standard

La bibliothèque standard Python est un ensemble de modules préinstallés doté des fonctionnalités prêtes à l’emploi. Il est fait pour effectuer diverses tâches courantes telles que le traitement de fichiers, la gestion de données structurées, du réseau, du système d’exploitation et plus encore. D’ailleurs, Le Monde Informatique suggère l’utilisation des fonctions intégrées de la bibliothèque standard pour le traitement des cas d’usage courants. 

Les avantages de la bibliothèque standard

La bibliothèque standard Python est incluse avec l’installation de Python c’est-à-dire que vous n’avez plus besoin d’installer de packages supplémentaires. En plus, elle est maintenue et mise à jour par les développeurs Python garantissant ainsi une fiabilité et une compatibilité avec les dernières versions. Sans compter que grâce à cette bibliothèque, les codes sont plus facile à maintenir et la communauté Python est toujours prêt à aider. Sachez en plus sur le développement Python en consultant notre article sur les développements informatiques offshore avec Python.

Tirer parti des projets similaires

En tirant parti des projets similaires à la vôtre, vous gagnez du temps tout en évitant des erreurs coûteuses plus tard.

L’importance des modules

Les modules sont des points centraux d’un dépôt, si ce dépôt est désorganisé ou encombré les utilisateurs auront du mal à naviguer. D’après le guide Python, le module ne devrait être placé dans un sous-répertoire. L’utilisation de modules tiers de Python privilégie plus de performance grâce au langage (Le Monde Informatique).

Comment choisir les bons modules

La troisième habitude présente que lors du choix de bon module, il faut se baser sur le nombre d’étoiles ou de forks sur GitHub. Il faut aussi revoir le fichier de spécifications détaillées qui doit se trouver à la racine du dépôt. Cela favorise la spécification des dépendances requises pour les tests, les builds et la génération de documentation (guide Python). Pour une référence plus facile et une bonne organisation, les documents doivent être placés dans un placement spécifique. 

Approches de programmation en Python

Python propose plusieurs approches de programmation telle que la programmation orientée objet (POO) et des alternatives à la POO. 

La programmation orientée objet

La programmation orientée objet est une méthode de structuration d’un programme tenant des propriétés et des comportements connexes. Il s’agit d’une approche courante en Python, pourtant il ne peut être la meilleure approche. Ainsi, si le projet n’exige pas cette structure, opter pour une approche de programmation plus simple et flexible.

Les alternatives à la programmation orientée objet

Il existe plusieurs alternatives à la programmation orientée objet, parmi elles il y a la programmation fonctionnelle. Elle favorise l’utilisation de fonctions pures sans état, conduisant à un code plus lisible et plus concis. Python permet aussi l’utilisation de “list comprehensions” qui se concentre à la création des listes. Une approche plus simple par rapport à l’utilisation de boucles for. D’ailleurs les développeurs Python utilisent des commentaires pour expliquer leur code et simplifier sa compréhension (Source). Pour en savoir davantage sur Python, consultez notre article sur le développement web : les avantages de Python.

La migration vers Python 3

Afin de rester à jour avec les dernières versions du langage, il faut inclure la transition de Python 2 à Python 3.

Les avantages de Python 3

Doté de nouvelles fonctionnalités, Python 3 propose une série d’améliorations comme une meilleure gestion des erreurs, une grande standardisation, un code lisible et plus facile à comprendre. Sans compter que cette version entame des mises à jour de sécurité régulier et des améliorations de performance. D’après une enquête de la Python Software Foundation, 93 % des sondés ont été conquis par Python 3. Et 45 % des personnes interrogées utilisent la version 3.10 alors que 2 % seulement utilisent encore la version antérieure 3.5.

La transition de Python 2 à Python 3

De nombreux développeurs utilisent encore Python malgré le fait qu’il n’est plus maintenu depuis 2020, alors il ne reçoit plus de mises à jour de sécurité ou de corrections de bugs. Bien que la transition de Python 2 à Python 3 peuvent nécessiter un effort, mais il existe des guides de migration officiels et des outils de conversion de code pour vous aider

Les bonnes habitudes de codage en Python

En adoptant les bonnes pratiques de codage, le développeur met au point un code de qualité, c’est pourquoi c’est essentiel.

L’importance des tests unitaires

Les tests unitaires permettent aux développeurs de vérifier leur code et éviter à la fois les erreurs. Tous développeurs Python doivent aussi tester leur code avec à des outils comme l’outil de test intégré de Python (unittest) et le framework de test de comportement (Behavior-Driven Development). Cette mesure permet de garantir la fonctionnalité du code et de prévenir les régressions.

Les principes du PEP 8

Le PEP 8 est la convention de codage recommandée de Python, il garantit un code lisible et cohérent (Source). En respectant les principes du PEP 8, les développeurs produisent un code plus clair, plus facile à maintenir et à comprendre. Ces 6 meilleures habitudes sont à adopter par les développeurs Python, un élément clé de tout projet de développement informatique offshore avec Python.

Voir plus d’articles