Le freelance informatique garantit combien comme salaire ?

Le freelance informatique garantit combien comme salaire ?

23 Août 2024

Vous êtes passionné des IT et avez des compétences avérées dans l’un de ses domaines ? Quel est votre statut ? Travaillez-vous en entreprise ou êtes-vous toujours à la recherche de ce qui vous conviendra le mieux ? Dans un cas ou dans l’autre, nous sommes heureux de vous annoncer que la probabilité est très forte que vous puissiez trouver votre compte en freelance. Vous pouvez déjà commencer par vous rendre compte vous-même de la multitude de projets qui se gèrent au mieux en freelance actuellement. Justement, si vous n’avez pas déjà vu le précédent article sur : Le freelance informatique : choix judicieux pour les projets IT, vous devriez y jeter un coup d’œil. Tout ceci, pour vous dire que vous êtes au meilleur endroit pour découvrir tout sur combien vous pourriez gagner si vous vous prenez au sérieux en freelance dans le domaine de l’informatique.

Les tarifs généraux en matière de freelance informatique

Pour mieux comprendre comment les choses se passent dans le monde du freelance, il vous faut connaitre les règles appliquées par les professionnels travaillant en freelance. Notamment et surtout en matière de rémunération, de salaire ou de tarifs.

Quel est le tarif journalier d’un projet IT en freelance ?

Quand on parle de salaire en matière de freelance informatique, l’une des choses les plus importantes à connaitre est la notion de TJM et de THM. En effet, par TJM on entend le Tarif Journalier Moyen, et THM, le Tarif Horaire Moyen.

En tant que freelance, vous devez impérativement connaitre ces notions, car elles vous permettent de fixer vos tarifs. Parlant justement de tarif journalier pour un projet IT en freelance, c’est en définissant votre TJM que vous pourrez en avoir une idée plus claire.

Pour vous aider à mieux comprendre comment cela se détermine, et répondre à la question quel est le tarif journalier d’un projet IT en freelance ?, nous partirons d’un cas pratique. Nous allons supposer que vous étiez payé à 3 000 euros en salaire net dans un emploi salarié dans l’informatique ou que vous visez un tel seuil.

En partant de cela, vous devrez prendre en compte 50 pourcent de plus pour les charges et besoins en trésorerie liées au statut d’indépendant. Ce qui revient à 4 500 euros de salaire mensuel et 54 000 euros par an.

Vous diviserez à présent cette somme par le nombre de jours travaillés pour obtenir votre TJM. Si on considère par exemple 19 jours de travail dans le mois, vous vous retrouvez avec un TJM d’environ 236 euros. Notez bien que cela ne représente qu’un tarif moyen qui vous sert de repère et non une donnée figée.

Quel est le tarif d’un freelance informatique ?

Ce n’est pas toujours une tâche aisée de fixer ses tarifs quand on décide d’exercer sa profession en freelance. Surtout en raison de toute la flexibilité qui caractérise le monde du freelance. Toutefois, il est très important de se baser sur des bases solides comme celles que nous avons abordées plus haut.

Ces règles sont celles appliquées généralement par les professionnels et sont des repères solides pour vous, si vous êtes dans le freelance informatique. Toutefois, si la question de savoir quel est le tarif d’un freelance informatique trotte toujours quelque part dans votre tête, nous allons y trouver une réponse plus pragmatique.

En plus de la méthode pour déterminer votre TJM, nous vous proposons les statistiques liées aux TJM de quelques secteurs du freelance informatique cette année :

Le TJM des freelances développeurs java varie entre 400 et 810 euros hors taxes, pour une moyenne d’environ 521 euros pour les plus expérimentés. Celui des consultants en informatique varie entre 600 et 800 euros hors taxes ; voire plus pour certains experts dans des domaines précis comme le cloud computing ou des spécialités en sécurité informatique.

Cinq métiers freelance informatique qui payent bien en ce moment

Vous allez à présent découvrir 5 des métiers qui paient, c’est-à-dire qui marchent, le plus en freelance en ce moment. En plus de cela, nous allons compléter tout cela avec quelques statistiques salariales globales pour que vous vous fassiez votre propre opinion de la chose.

Développeur web freelance

Le développeur web freelance est un professionnel en matière de création de sites web et d’applications. Il conçoit des plateformes en accord avec les besoins du client.

Avec un TJM entre 350 et 700 euros, le salaire annuel d’un développeur web freelance se situe entre 84 000 euros et 168 000 euros.

Expert en sécurité informatique freelance

Un professionnel de la sécurité informatique en freelance est un spécialiste chargé de protéger les systèmes d’informations. Mais comment ? Contre les attaques et menaces informatiques comme les cyberattaques, les virus informatiques, le piratage, etc.

Avec un TJM de 600 à 1200 euros, l’expert en sécurité informatique freelance a un salaire annuel estimé entre 144 000 euros et 288 000 euros.

Web designer UI-UX freelance

Le web designer UI-UX freelance est un spécialiste de la conception et du modelage d’interfaces utilisateurs pour les sites web et les applications. Son travail permet à l’utilisateur d’avoir une expérience optimale.

De façon plus simple, ce sont eux qui sont chargés de rendre les sites web et les applications plus attrayants en agissant sur le plan esthétique entre autres. Le TJM d’un Web designer UI-UX freelance est entre 300 et 600 euros, pour un salaire annuel d’environ 72 000 euros à 120 000 euros.

Traffic manager freelance

Le traffic manager ou gestionnaire de trafic est un professionnel, comme son nom l’indique, en gestion de trafic web. Il travaille à augmenter ou à réguler le trafic web d’une entreprise, une marque ou tout simplement un site web.

Ses méthodes de travail sont essentiellement les techniques de référencement et l’optimisation de contenu. Un tel professionnel gagne en freelance, entre 96 000 euros et 168 000 euros annuels, avec un TJM de 400 à 700 euros.

Architecte logiciel freelance

Un architecte logiciel freelance est un professionnel travaillant le plus souvent aux côtés ou en collaboration avec les développeurs web. Il intervient donc dans le cadre de la conception, du développement et du maintien des applications et systèmes logiciels.

Le TJM de ce professionnel est de 500 à 1000 euros avec un salaire annuel se situant entre 120 000 euros et 240 000 euros.

Dans la même rubrique :

  • Le freelance ou le contrat à durée indéterminé CDI pour les projets IT de grandes envergures ?
  • Comment trouver un bon freelance pour vos projets IT ?

Voir plus d’articles