Le développeur Web perçoit-il un salaire ?
Le monde informatique tel qu’il se présente aujourd’hui est un monde où les sites internet, les logiciels et les applications occupent une place importante. Surtout dans le compte des projets informatiques, que ce soit pour les particuliers comme pour les entreprises. C’est justement ce qui fait toute la vitalité du métier de développeur web. Alors, vous êtes un particulier ou une entreprise et vous êtes dans l’impasse quant à la rémunération que pourrait être celle d’un développeur web ? Vous avez un projet IT et vous devez le savoir pour prévoir votre budget ? Eh bien, si la question de combien faut-il payer pour recruter un développeur web ? vous tracasse vous aussi, vous vous trouvez au bon endroit. Nous voyons ensemble si le développeur web perçoit salaire et auquel cas, combien, dans quelles conditions et pour quelles tâches ou quels services exactement ?
Le développeur web : un besoin avéré dans les projets informatiques
Le métier de développeur web est incontestablement l’un des plus essentiels et dynamiques dans le monde de l’informatique, de nos jours. Ainsi, pour tout projet informatique à mener, le besoin de recourir à un développeur web se fera très certainement sentir.
Mais de façon concrète, quelles sont les raisons d’un tel état de chose ? Il s’agit simplement de l’essence même d’un développeur web, de ses domaines d’action ou si vous voulez, de ses fonctions. C’est ce que nous allons parcourir sans plus tarder.
Une fonction d’analyse
Bien au-delà de coder, le développeur web est en réalité loin de voir son travail commencer par le codage. Le développeur est avant tout un analyste pour chaque projet sur lequel il intervient. Il a notamment à définir une roadmap pour lui servir de guide dans la réalisation du projet.
Dans cet objectif, le développeur web est amené à collaborer avec plusieurs autres acteurs du projet sur lequel il travaille. Le Product manager, le designer, ou encore l’architecte web ne sont que quelques exemples dans ce contexte. Ce qui demande donc au développeur de faire aussi preuve de fluidité dans la communication. Tout cela concoure à la réussite du projet IT.
Une fonction de mise en place de l’environnement de développement
Le développement étant le nerf même de la plupart des projets IT aujourd’hui, le développeur web s’en trouve être le garant. Une fois les besoins du projet cerné le développeur peut passer à la mise en place de l’environnement de développement.
Ce qui revient pour lui à déterminer l’architecture de code indispensable pour l’obtention des résultats escomptés. C’est donc l’heure de faire appel à des compétences comme la maitrise des langages de programmation. Langages qui selon la/les spécialités du développeur, peuvent êtres divers : Python, JavaScript, HTML, CSS, etc.
Une fonction de codage
Une fois l’environnement de développement mis en place, le développeur devra passer au codage de tous les éléments nécessaires à votre projet. C’est la partie la plus logique mais aussi la plus délicate du travail du développeur web.
C’est justement à cette étape, dans les nécessités liées au codage ou non, que se fait a fameuse distinction entre le développeur front end (se charge de la partie visible par l’utilisateur) et le développeur back end (se charge de la création de la structure technique via le codage). Le premier n’ayant pas vraiment besoin de codes ou pas autant, que le second.
Le développeur web : un salaire selon le niveau de formation et l’expérience
La qualification du développeur et donc sa rémunération, dépendent de deux facteurs clés que sont : la formation et l’expérience. Parlant de la formation, le développeur web pour mériter son titre, puis son salaire, peut prendre par un BTS ou un BUT en informatique ou en systèmes du numériques. Cette dernière étant d’une durée de deux ans après le BAC (BAC +2).
Il peut aussi s’orienter vers un diplôme de licence (BAC +3) dans l’un des domaines de l’informatique comme : la licence professionnelle en programmation, la licence en informatique, en conception d’application web ou encore en développement web.
Aussi, certains professionnels présentent des profils bien plus avancés avec des master (BAC +5) comme : le master en développement du système informatique, le master en science informatique, ou encore le master développement web et mobile.
Vous comprenez donc qu’en fonction du niveau d’étude ou de la formation et aussi de l’expérience accumulée par le développeur, son salaire peut considérablement varier. Consultez des professionnels en priorité, pour un rendement de vos projets informatiques incluant le rapport qualité-prix.
Le développeur web : indices sur le salaire
A présent, nous allons naviguer ensemble sur la question de combien perçoit un développeur web comme salaire. Cela vous permettra d’avoir une brève idée du budget nécessaire pour s’offrir les services d’un bon développeur web.
Le salaire moyen d’un développeur Web
Un développeur web perçoit en moyenne un salaire mensuel de 3000 à 3700 euros environs lorsqu’il travaille en entreprise et en est encore à ses débuts. Par contre, un professionnel expérimenté peut percevoir jusqu’à plus de 5000 euros nets.
La variation dans le salaire dépend, outre le niveau d’expérience, de facteurs tels que la localisation géographique de l’entreprise pour laquelle il travaille. Si vous désirez en savoir plus, lisez notre article sur : Le salaire moyen d’un développeur Web.
Notez néanmoins qu’il est possible de faire appel à des développeurs web freelance, tout autant compétents, voire plus. En tant que porteur de projet ou entreprise, cela vous facilite la tâche du point de vue de la gestion des ressources.
De plus vous aurez la possibilité de discuter de votre projet et de trouver un compromis sur le plan de la rémunération.
Le salaire d’un développeur Web Bac+2
Le niveau BAC +2 fait partie des niveaux d’études les plus fréquents et aussi basiques dans le domaine du développement web. Il est donc normal si quelque part dans votre tête vous vous demandez combien pourrait constituer le salaire d’un développeur Web Bac+2 fraichement sorti. Eh bien, pour ce type de profil, un développeur web gagne en moyenne entre 24 000 et 28 000 euros bruts par an.
Le développeur web full stack et son salaire
En partant du principe selon lequel il a une maitrise aussi bien du front end que du back end, le développeur web full stack et son salaire deviennent un vrai sujet de discussion. Vu ses domaines de compétences, il relève de la logique que le web full stack soit le profil qui gagne le mieux.
Un full stack fraichement sorti d’école peut gagner entre 38 000 et 42 000 euros bruts par an. Il progresse en rémunération lorsqu’il devient junior (1 à 3 ans d’expérience) et gagne entre 42 000 et 50 000 euros bruts par an. Ainsi, son salaire peut monter jusqu’à frôler les +65 000 euros bruts par an avec une