Comment choisir la meilleure architecture des applications web pour votre projet

Comment choisir la meilleure architecture des applications web pour votre projet

08 Mai 2024

Optimisez la performance de votre application web ou logiciel en comprenant l’architecture adéquate.

Comprendre l’architecture des applications web

L’architecture d’une application web détermine la structuration de l’application web et leur interagissent entre eux. C’est pour cette raison qu’il faut opter pour la bonne architecture pour assurer le succès du projet.

Importance de l’architecture web

L’architecture d’une application web assure une adaptation aux besoins de l’entreprise vu sa flexibilité à s’adapter aux changements du marché. En plus, une bonne architecture propose un développement organisé en fournissant de modularité. Celles-ci pourront isoler les composants et améliorer la gestion de la base de code tout en assurant une indépendance et un faible couplage des fonctionnalités. Enfin, l’architecture tient un rôle important en ce qui concerne la sécurité, car elle planifie les mesures et les pratiques qui améliorent la sécurité de l’application. 

Types d’architectures web

Les types d’architectures d’applications sont composées de l’architecture à page unique (SPA), l’architecture d’application web progressive (PWA), l’architecture d’applications pré-rendues et l’architecture a rendu côté serveur (SSR). Ses architectures tiennent chacune ses avantages et inconvénients, c’est pour cette raison qu’il faut bien comprendre les spécificités de chacun.

Les avantages d’une bonne architecture web

L’architecture d’une application web est spécifique selon la nature et l’objectif de l’application web.

Adaptabilité aux besoins de l’entreprise

Offrant une grande flexibilité, l’application peut ainsi s’adapter aux besoins changeants de l’entreprise. Comme c’est le cas d’une architecture de microservices, grâce à cette flexibilité, il propose une application de commerce électronique évolutive (Source). Pour avoir plus de connaissances sur le développement de logiciels sur mesure, consultez notre article sur les 8 bénéfices à connaître sur le développement de logiciel sur mesure.

Gestion efficace de la base de code

Une bonne architecture simplifie la structuration du code avec l’aide de modularité qui sert à isoler les composants. En plus, les points sensibles de l’application seront séparés de la base de code tout en assurant une indépendance et un faible couplage des fonctionnalités. Sachez en plus sur les outils de développement web en consultant notre article sur le comparatif des meilleurs frameworks PHP pour les développeurs seniors et juniors.

Sécurité renforcée

L’architecture web renforce la sécurité de l’application en mettant en place des mesures et pratiques prête à l’œuvre. Par exemple, une architecture de microservices peut interdire l’accès au contenu payant en cas de panne du module d’authentification de l’utilisateur (Source). Consultez notre guide sur les étapes d’un projet de migration de données pour en savoir plus sur la sécurisation de votre application.

Comparaison des architectures web

Il existe trois types principaux d’architectures web à savoir.

Architecture à page unique (SPA)

Il s’agit des applications web qui chargent une seule page HTML et mettent à jour cette page à mesure que l’utilisateur interagit avec l’application. Les SPA sont surtout utilisés pour des applications web réactives, car elles minimisent le temps de chargement de la page. Cependant, les SPA sont difficiles à optimiser pour le référencement en raison que les moteurs de recherche ont du mal à indexer les applications basées sur JavaScript. En plus, une SPA nécessite une gestion de l’état de l’application.

Architecture d’application web progressive (PWA)

C’est une architecture qui utilise des technologies web modernes qui visent à offrir une expérience utilisateur égale à une application mobile native. Il est idéal pour le développement d’applications web multiplateformes, car ils peuvent fonctionner sur n’importe quel appareil. Sans compter qu’il peut fonctionner hors ligne, fournir un chargement rapide et peut envoyer des notifications push. Mais, les fonctionnalités des applications mobiles natives ne sont pas disponibles dans le PWA donc leur performance varie selon le navigateur utilisé.

Architecture à rendu côté serveur (SSR)

Le SSR quant à lui génère le code HTML côté serveur avant de l’envoyer au navigateur de l’utilisateur. Ainsi, le navigateur nécessite une exécution JavaScript pour charger le contenu initial de la page. Toutefois, l’architecture à rendu côté serveur est plus complexe vu qu’il nécessite une gestion séparée du rendu côté client et côté serveur.

La tendance des microservices

En plein essor, l’architecture en microservices conquis de plus en plus grâce à sa scalabilité et son adaptabilité.

Avantages des microservices

Doté d’une capacité de montée en charge, les microservices permettent des évolutions rapides et un dimensionnement du système selon la charge. Ce qui le rend parfait pour les entreprises qui souhaitent développer de nouvelles fonctionnalités et répondre à des pics de trafic. Fonctionnant indépendamment, il propose une grande liberté de choix dans l’implémentation.

Inconvénients des microservices

Les microservices nécessitent des logiciels d’automatisation qui fourniront des milliers d’instances tout réalisant les tâches de base automatiquement. Un système de monitoring est aussi recommandé afin de connaître l’état de santé du système en temps réel. De plus, la latence réseau cause une dégradation des performances, c’est pour cela qu’il nécessite des tests pour éviter le ralentissement de l’application. Dans ce cas, il n’est préférable de multiplier les frameworks et les langages dans le but d’éviter une maintenance compliqué (Source). C’est essentiel lors de la planification de la migration vers des technologies plus récentes.

L’impact de l’IA sur l’architecture web

L’intelligence artificielle (IA) a révolutionné le monde de la technologie en offrant de nouvelles possibilités et de nouvelles fonctionnalités.

Systèmes d’IA adaptables

Ces systèmes sont capables d’apprendre en permanence tout en s’adaptant à des circonstances imprévues du monde réel (Upway). L’IA adaptable contribue ainsi à l’amélioration d’une application web en augmentant sa flexibilité et son adaptabilité. Favorisant une gestion efficace de la base de code ainsi qu’une adaptation aisée aux besoins de l’entreprise. Puis l’intégration de l’IA dans l’architecture de l’application privilégie la prévoyance d’une migration vers des technologies plus récentes et plus avancées.

Gestion de la confiance, des risques et de la sécurité de l’IA

Vu que l’IA est de plus en plus populaire, les organisations doivent mettre au point une gestion de la confiance, des risques et de la sécurité de l’IA pour plus de fiabilité. Il s’avère que 41 % des organisations ont été ciblées d’une violation de la vie privée et d’incidents de sécurité. Alors, il est plus avisé d’opter pour une bonne architecture qui planifie à l’avance les mesures et les pratiques indispensables pour assurer la sécurité de l’application. 

Prévoir l’avenir de votre application web

Pour assurer l’avenir de votre application web, prenez le temps de considérer son adaptation aux nouvelles technologies et sa sécurité.

Migration vers des technologies plus récentes

Suite à l’évolution constante des technologies, il est recommandé d’effectuer des mises à jour constantes pour que votre application suive les dernières avancées technologiques. D’après Kinsta, il est plus facile de migrer les composants vers des technologies plus récentes si l’on définit une stratégie solide sur la manière d’organiser les composants. D’ailleurs, Journal du Net affirme qu’il est tout à fait possible de cohabiter plusieurs langages et frameworks dans une architecture de microservices. Néanmoins, afin d’éviter une maintenance compliquée, il est préférable de ne pas multiplier les frameworks et langages.

Planification de la sécurité de l’application

Les architectures d’applications web prennent en charge la sécurité lors de la structuration des composants. En plus, il faut reconsidérer la gestion de la confiance, des risques et de la sécurité de l’IA pour permettre plus de fiabilité et protéger les données des modèles d’IA.

Voir plus d’articles