Contributions des développeurs logiciels externalisés aux solutions d’entreprise
L’avènement de la covid 19 et le développement des nouvelles technologies a poussé les entreprises à opter pour de nouvelles méthodes de travail, notamment l’externalisation. Cette méthode de travail qui consiste à déléguer des tâches à des prestataires externes offre de nombreux avantages aux entreprises. Et parmi ces dernières, celles qui bénéficient le plus des avantages de l’externalisation sont les entreprises à la recherche de services informatiques. C’est pour cette raison que plusieurs profils IT sont disponibles en externalisation. Développeur junior, senior, lead, spécialisé en IA, DevOps externalisé : voici quelques-uns des profils les plus en vue dans l’externalisation informatique. Comment ces profils aident-ils les entreprises à atteindre leurs objectifs ? Tel sera le sujet de notre article.
Pourquoi externaliser les développeurs logiciels en 2025
L’externalisation IT est une méthode de travail qui consiste à confier l’intégralité ou des tâches spécifiques d’un projet informatique à des prestataires externes. La particularité de cette manière de travailler, c’est qu’elle ne nécessite pas forcément la présence physique du prestataire.
Autrement dit, vous pourrez collaborer avec un webmaster externalisé qui vit à des milliers de kilomètres de votre entreprise. Et ce n’est pas tout ! Découvrez quelques avantages de l’externalisation des développeurs logiciels.
L’accès à un important vivier de talents informatiques
L’externalisation des développeurs informatiques offre de nombreux avantages aux entreprises qui font recours à elle. En effet, elle permet aux entreprises de rapidement entrer en contact avec des développeurs web expérimentés et polyvalents.
De plus, l’externalisation IT est une alternative idéale qui permet aux entreprises de collaborer avec des développeurs logiciels. En effet, les développeurs logiciels qui collaborent en externalisation sont généralement des webmasters bardés d’expérience et de savoir-faire. Ils ont la plupart du temps, une vision d’ensemble et les compétences techniques et douces nécessaires pour gérer le développement d’un projet IT.
En outre, l’externalisation du développement logiciel vous offre assez de flexibilité. L’externalisation vous permet de collaborer avec le profil de concepteur dont vous avez besoin. Grâce à cette méthode de travail, vous pouvez facilement recruter des développeurs juniors, des lead ou des séniors. Autrement dit, elle vous permet de recruter le profil de programmeurs web le plus adapté à vos besoins.
La réduction des coûts liés à la conception des projets IT
Comme déjà annoncé, l’externalisation du développement logiciel ne nécessite pas la présence physique du prestataire externe. Ce qui est plus intéressant avec cette méthode, c’est que le prestataire est payé soit pour un tarif horaire défini ou pour le projet informatique dont il est à la charge.
En d’autres termes, l’externalisation vous permet de réduire de près de 50% les frais liés à la conception d’une application ou d’un site web. En facilitant la collaboration avec les développeurs indépendants, l’externalisation réduit les dépenses liées au recrutement d’un développeur à l’interne. Elle vous permet également de réduire les charges salariales (primes, congés payés) et les coûts liés à la formation et au maintien des développeurs en interne.
Quels sont les profils disponibles en externalisation IT ?
Au-delà des nombreux avantages qu’elle offre, de nombreux profils ayant rapport avec le développement logiciel sont disponibles en externalisation. Lesquels vous demandez-vous sûrement ? C’est ce que nous allons bientôt découvrir !
Les développeurs web/logiciel
Les développeurs web/logiciel sont la première catégorie de profils disponibles en externalisation IT. Encore appelés concepteurs ou programmeurs web, les développeurs logiciels sont les informaticiens qui s’occupent de la création de plateformes numériques. Ils sont donc les concepteurs des sites web, d’applications mobiles ou non, de logiciels et de systèmes informatiques complexes.
Externalisés ou pas, les développeurs web utilisent leurs compétences pour créer des solutions informatiques innovantes. Ils sont généralement appelés à développer des programmes informatiques qui répondent aux besoins d’une entreprise ou d’un commanditaire.
Les architectes logiciels
Les architectes logiciels sont des professionnels qui s’occupent de la structure architecturale d’un programme informatique. Encore appelés architectes applicatifs, ils appartiennent à la catégorie des développeurs qui créent et développent la structure logicielle d’un projet informatique.
Pour créer leurs objectifs, les architectes logiciels prennent en compte les besoins des différentes parties prenantes du projet web à réaliser. Ils intègrent également les besoins de l’entreprise ou des commanditaires ainsi que ceux des futurs utilisateurs pour proposer une architecture logicielle à un projet informatique.
Les concepteurs de systèmes informatiques complexes (IA, jeux vidéo, etc.)
Très difficiles à recruter en interne, les concepteurs de systèmes informatiques complexes font partie des profils disponibles en externalisation. Cette catégorie prend en compte les concepteurs de jeux vidéo, d’Intelligence Artificielle, IA ou les ingénieurs DevOps. Faire recours à l’externalisation vous permet de plus rapidement entrer en contact et collaborer avec ces développeurs dotés de compétences techniques spécifiques et rares.
Comment ces profils externalisés aident-ils les entreprises à atteindre leurs objectifs ?
Vous connaissez dorénavant les profils disponibles en externalisation. Vous vous posez sûrement la question de savoir comment ces profils externalisés peuvent aider les entreprises à concevoir leurs projets informatiques. Pas d’inquiétude, car nous en venons.
Quelle est la mission des développeurs web/logiciels en externalisation ?
Les développeurs logiciels externalisés sont spécialisés dans la conception des programmes informatiques ou logiciels destinés aux entreprises. Pour cela, ils utilisent les langages informatiques majeurs comme PHP, Python, JavaScript ou Ruby. Ces compétences leur permettent de développer des programmes informatiques accessibles depuis un ordinateur, une tablette, un smartphone ou une page web.
Par ailleurs, les développeurs logiciels externalisés ont d’autres missions. Tout d’abord, ils s’occupent de faire des nombreux tests afin d’assurer la fiabilité du code du logiciel informatique qu’ils sont en train de réaliser. Cela leur permet de livrer un programme IT efficace.
En outre, ils représentent une excellente alternative technique. Ces professionnels souvent au parfum des dernières technologies peuvent améliorer les systèmes informatiques existants. De plus, ils s’occupent dans le même temps de la correction des bugs et des lignes de codes pour renforcer les programmes informatiques.
Quel est le rôle des architectes logiciels externalisés ?
Les architectes logiciels externalisés apportent une expertise pointue dans la conception de systèmes informatiques complexes. Ils jouent un rôle d’une importance capitale dans la performance, la sécurité et l’évolutivité des programmes informatiques. De plus, ils apportent une expertise pointue dans des domaines spécifiques, habituellement difficiles à trouver en interne.
Dans le même temps, ils aident les entreprises qui font recours à l’externalisation informatique à définir une stratégie technologique. Ils sont aussi souvent dotés d’une vision d’ensemble qui leur permet de proposer les meilleures pratiques ainsi que celles qui sont les moins coûteuses.
Concepteurs de systèmes informatiques complexes externalisés : une aide pour les entreprises ?
Les concepteurs de systèmes informatiques complexes externalisés sont les architectes de la transformation numérique des entreprises. Ils maîtrisent les technologies spécifiques de pointe telles que le cloud, l’intelligence artificielle et l’internet des objets.
Ces compétences leur permettent d’aider les entreprises à concevoir des systèmes interopérables et sécurisés. De plus, les logiciels créés par ces professionnels sont capables de s’adapter aux besoins spécifiques de chaque entreprise. Leur expertise permet de simplifier les processus, d’améliorer l’efficacité et de favoriser l’innovation.
En quoi consiste le métier d’ingénieur DevOps ?
Les ingénieurs DevOps externalisés jouent un rôle clé dans l’automatisation des processus de développement et de déploiement. Ils dynamisent la collaboration entre les équipes de développement et d’exploitation. Cela permet ainsi de livrer des logiciels plus rapidement et plus efficacement.
Leur expertise en matière d’intégration et de déploiement continu garantit la qualité et la stabilité des applications. Ils sont les garants de la performance et de la disponibilité des systèmes, assurant ainsi la satisfaction des utilisateurs.
Dans la même rubrique :
- Compétences clés d’un développeur logiciel externalisé
- Critères pour choisir une agence ou un développeur freelance