Compétences clés d’un développeur logiciel externalisé

Compétences clés d’un développeur logiciel externalisé

02 Avr 2025

Depuis l’avènement de la covid 19, de nombreuses entreprises ont opté pour l’externalisation informatique à cause des nombreux avantages qu’elle offre. Cette méthode de travail consiste à confier l’entièreté ou une partie des tâches informatiques à des prestataires externes. De plus, de nombreux services en rapport avec le développement logiciel sont disponibles en externalisation. Justement, les profils de développeur junior, senior, lead, spécialisé en IA, DevOps externalisé sont quelques-uns des services offerts par cette méthode de travail. Ce qu’il ne faut pas oublier par contre, c’est que le profil de développeur logiciel demande plusieurs “hard” et “softs” skills. Mais quelles sont les compétences clés d’un programmeur web externalisé ? Voilà ce dont nous allons parler à travers cet article ! 

Qu’est-ce qu’un développeur logiciel externalisé ? 

Un développeur logiciel est un concepteur de solutions informatiques innovantes qui travaille avec une entreprise à distance. En réalité, le développeur externalisé, ne fait pas partie de l’équipe interne de l’entreprise pour laquelle il travaille. Cela ne l’empêche toutefois de s’intégrer pour collaborer efficacement avec les équipes internes pour le développement d’une application web ou mobile ou d’un logiciel spécifique. 

Un développeur logiciel externalisé est un webmaster professionnel qui peut collaborer avec une entreprise en étant à des milliers de kilomètres de celle-ci. Il peut, grâce à des outils collaboratifs, participer à la création de programmes informatiques innovants ou à la maintenance des systèmes informatiques existants. 

Quelles sont les compétences techniques idéales pour les missions d’un développeur logiciel externalisé ? 

Les compétences techniques se présentent comme l’ensemble des connaissances, habiletés ou aptitudes spécialisées utilisées pour effectuer des tâches précises. Et dans le développement web, la compétence technique la plus en vue est la maîtrise des langages informatiques. Autrement dit, un développeur logiciel externalisé doit avoir une bonne maîtrise des langages informatiques majeurs comme PHP, Java, Python Ruby. 

Et ce n’est pas tout ! En dehors de ces compétences, un développeur logiciel externalisé doit être en mesure d’utiliser les frameworks majeurs ainsi que les systèmes de gestion de contenu comme WordPress. 

La familiarité avec les méthodologies de développement telles que Lean ou Agile et celles en cybersécurité sont très appréciées par les entreprises. Toutefois, ces compétences ne sont pas les plus adaptées au profil de développeur logiciel, car elles appartiennent aux développeurs classiques. Les compétences les plus appréciées pour ce profil sont les softs skills. 

Quelles sont les compétences douces d’un développeur logiciel externalisé ?

Les compétences douces ou softs skills représentent l’ensemble des qualités interpersonnelles qui permettent de favoriser la collaboration entre les différentes parties prenantes. Quelles sont alors ces compétences dites douces ? 

La communication

La particularité de l’externalisation, c’est qu’elle facilite la collaboration entre des développeurs et des entreprises sans prendre en compte les barrières géographiques. Cela représente un avantage capital qui peut rapidement devenir un handicap. C’est la raison pour laquelle le programmeur externalisé doit être en mesure de communiquer efficacement. 

Ce dernier doit être apte à communiquer efficacement avec les équipes internes de l’entreprise qui fait appel à ses services. Être bilingue ou trilingue est un atout de taille pour les développeurs qui auraient envie de conquérir le marché international. Pour une meilleure externalisation, nous vous recommandons de choisir des prestataires externes qui, à défaut de l’anglais, auraient la même culture linguistique de vous. 

De même, les décalages horaires peuvent créer des soucis majeurs en matière de communication et par conséquent d’évolution dans la réalisation des projets IT. C’est la raison pour laquelle un développeur logiciel doit avoir une très grande familiarité avec les outils collaboratifs de communication comme Zoom, Slack, Discord ou les outils Google. 

La rigueur et l’autonomie

La rigueur est une compétence très importante chez les développeurs logiciels qui travaillent en externalisation. Cette qualité vous permet d’éviter de faire des erreurs dans les lignes de codes qui vont créer des bugs dans le futur. 

De plus, étant donné que vous travaillez à distance, cette qualité vous permet de travailler efficacement, d’optimiser vos réalisations et enfin d’être ponctuels. L’autonomie est une qualité très indispensable pour un développeur logiciel externalisé. C’est pourquoi ce dernier doit faire preuve d’une grande autonomie pour s’occuper de ses tâches ou prendre des décisions sans forcément en référer à un supérieur.  

La polyvalence 

La polyvalence est l’une des qualités les plus recherchées par les entreprises qui font recours à l’externalisation. Ces dernières recherchent régulièrement des développeurs qui peuvent s’adapter à différents secteurs d’activité. 

Autrement dit, un développeur logiciel externalisé doit être en mesure de passer du front-end au back-end. Un développeur externalisé doté ayant une familiarité avec l’intégration ou le design est un atout de taille pour les entreprises. Ceux qui possèdent des compétences spécifiques en conception d’intelligences artificielles ou dans le DevOps sont plus appréciés et mieux payés que les autres.

La créativité et la réactivité 

L’une des compétences les plus appréciées par les entreprises est la créativité des développeurs logiciels externalisés. Ces développeurs doivent donc faire preuve de créativité pour concevoir des applications, logiciels ou programmes informatiques innovants. La créativité est donc une qualité qui permet aux concepteurs informatiques externes de convertir les besoins des internautes en des solutions informatiques efficaces.  

La réactivité est aussi une compétence clé très appréciée par ceux qui font recours à des services d’externalisation. En effet, le métier de développeur logiciel demande une grande vigilance en matière de maintenance et de supervision de la qualité de code. 

Si vous êtes à la recherche d’un partenaire pour l’externalisation de vos services informatiques, vous pouvez faire appel à NeoShore. Notre agence web met à votre disposition de nombreux développeurs expérimentés et adaptés pour n’importe quel type de projets informatiques. Nous vous offrons également des services de maintenance informatique pour assurer la survie de vos systèmes existants.

À propos de la même thématique : 

  • Contributions des développeurs logiciels externalisés aux solutions d’entreprise
  • Critères pour choisir une agence ou un développeur freelance

Votre simulation en quelques clics

Découvrez ce que vous pourriez récupérer
Obtenir une estimation picto boutton

Voir plus d’articles