Adoptez Python pour votre développement web

Adoptez Python pour votre développement web

09 Mai 2024

Sachez en plus sur les avantages du développement web avec Python.

Pourquoi choisir Python pour le développement web

Simple et polyvalente, qui ne se laisserait pas tenter par les nombreux avantages que propose Python.

La popularité de Python

Python s’est fait un nom au sein des meilleurs vu sa simplicité et sa lisibilité. Sans oublier qu’il facilite l’apprentissage et l’utilisation du langage par les développeurs novices. Ce langage a été créé en 1991 par Guido Van Rossum qui a insisté sur la lisibilité du code.

Les avantages de Python

L’atout principal de Python c’est sa polyvalence vu qu’il est utilisé pour le développement de sites web statiques, de sites web dynamiques, d’applications mobiles, d’applications web et de services web (Ironhack). Ce langage est tout aussi compatible avec la plupart des systèmes et des bases de données, ce qui est très utile dans le développement web. Doté d’une grande variété de frameworks et de bibliothèques, Python tient aussi des capacités de typage dynamique tout en facilitant le débogage des applications. Ce qui le rend adapté au développement web front-end et back-end et pour les applications de science des données. Ainsi, si vous vous lancez dans le développement informatique offshore avec Python, ce langage peut vous offrir plus de flexibilité.

Les entreprises qui utilisent Python

De nombreuses entreprises ont adopté Python et évoluent tout en exploitant ses compétences.

Python chez Instagram

Instagram a été conquis par Python pour son back-end. Elle figure parmi les grandes plateformes de médias sociaux au monde grâce au framework web Django. Les développeurs d’Instagram ont opté pour Python en raison de sa facilité d’utilisation, ce qui leur a permis de se concentrer sur les complexités du langage de programmation.

Python chez Google et Spotify

En adoptant Python, Google a réussi à développer des solutions de manière rapide et efficace face à des problèmes complexes. En ce qui concerne Spotify, les développeurs font usage d’environ 80 % des services de ce langage pour sa syntaxe concise, sa vaste communauté de développeurs et ses bibliothèques (One Month).

Python chez Netflix et Uber

Les développeurs de Netflix se sont aussi tournés vers Python en raison de ses bibliothèques tierces, sa syntaxe concise et sa vaste communauté de développeurs. Ses avantages leur ont permis de développer des solutions à des problèmes complexes. Tandis que chez Uber, les ingénieurs écrivent du code en Python au niveau de la couche de bas niveau, avec Node.js, Java et Go. Ce langage est un choix à adopter pour le développement web : les avantages de Python. Pour en savoir plus, consultez notre article sur les 7 applications de la programmation python dans le monde réel.

Les outils de développement web en Python

Python dispose d’une grande variété d’outils tels que les frameworks et les bibliothèques.

Les frameworks Python

Les frameworks agissent des ensembles de modules et de bibliothèques standardisés visant à faciliter le développement d’applications grâce à une structure de base. Parmi les frameworks les plus populaires de Python, on compte Django, Flask et Pyramid (Ironhack). Django est un framework de haut niveau qui se base sur le principe de “ne pas répéter” (DRY). Doté de fonctionnalités avancées comme la gestion des bases de données, la création d’API et la gestion des sessions utilisateur. Quant à Flask, c’est un micro-framework qui propose plus de flexibilité le rendant adapté aux petits projets ou aux applications nécessitant des besoins spécifiques. Puis Pyramid qui offre une facilité d’utilisation est très puissant qui permet aux développeurs de créer des applications web simples ou complexes.

Les bibliothèques Python

Les bibliothèques contribuent à la gestion des requêtes HTTP, le traitement des données, l’interaction avec les bases de données et plus. Certaines bibliothèques sont conçues pour être utilisées avec certains frameworks. Comme c’est le cas de Django ORM, une bibliothèque qui facilite l’interaction avec les bases de données en utilisant le framework Django. 

Python et la science des données

Python s’applique aussi dans le domaine de la science des données.

L’importance de l’analyse des données

L’extraction et l’analyse des données sont importantes, car les informations issues de ces données révèlent les goûts, les aversions et les préférences des utilisateurs. C’est le rôle des bibliothèques et des outils fournis par Python, mais il existe également des outils statistiques et graphiques qui aident à visualiser les données pour plus de bénéfices (Source).

Python pour les data scientists

L’avantage sur l’utilisation de Python, c’est qu’il est possible de travailler avec des données déjà existantes (Source). Ce langage se conforme au style de codage du programmeur (fonctionnel, impératif ou orienté objet). En plus, Python peut être utilisé dans de nombreux domaines tels que l’intelligence artificielle, le deep learning et IoT ainsi que dans de nombreux secteurs. D’ailleurs, en implémentant le ML dans son application, Python peut consommer les données non structurées tout en effectuant des calculs et des prédictions.

Python pour le développement back-end et front-end

De nombreuses équipes de développement ont adopté Python en raison de sa facilité d’utilisation, sa flexibilité et sa capacité à se connecter avec différents types de bases de données.

Python pour le back-end

Disposant d’une syntaxe claire et concise, ce sont ces raisons qui font de Python un choix populaire pour le développement back-end. En effet, ses fonctionnalités permettent aux développeurs de créer des applications robustes avec une maintenance minimale. C’est le cas d’Instagram qui a adopté Python pour son back-end et détient le plus grand déploiement mondial du framework web Django (One Month). D’ailleurs, d’autres acteurs tels que Google, Netflix et Uber ont aussi opté pour Python lors du développement back-end. Pourquoi ? parce que l’utilisation de Python pour le développement back-end contribue à une intégration fluide avec les bases de données tout en ayant accès à une vaste sélection de bibliothèques.

Python pour le front-end

Avec l’aide de certains outils et bibliothèques, il est désormais possible d’utiliser Python pour le développement front-end. Parmi ces outils, Brython et Transcrypt permettent de compiler le code Python en JavaScript pour qu’il puisse être exécuté dans un navigateur web. C’est un avantage pour les développeurs qui sont plus à l’aise avec Python, ainsi, ils n’ont pas à apprendre JavaScript.

Les tendances du développement web avec Python

Python est aussi à la pointe de certaines tendances clés, ce qui fait de lui le premier choix de certains.

Python et le machine learning

Grâce à l’implémentation du machine learning dans son application, un programme Python consomme intelligemment les données non structurées tout en effectuant des calculs et des prédictions. Ce qui est favorable, car l’application peut effectuer des tâches automatiquement pour les utilisateurs source. Pour en savoir plus, consultez notre article sur les meilleurs langages de programmation à utiliser pour la robotique.

Python et l’extraction des données

Python détient des bibliothèques et des outils qui peuvent extraire les goûts, les aversions et les préférences des utilisateurs. Ce qui fait de ce langage numéro un pour les data scientists en raison de sa facilité d’utilisation, sa simplicité de syntaxe et de la disponibilité de bibliothèques et d’outils pour l’analyse des données (source). En somme, Python a réussi à s’imposer dans le monde du développement web grâce aux avantages qu’il offre.

Voir plus d’articles