05 raisons d’opter pour le développement informatique offshore pour votre projet IT
Le développement informatique offshore ou à distance connaît une recrudescence majeure ces dernières années. En réalité, les nombreuses séquelles laissées par la précédente crise sanitaire sont l’une des raisons pour lesquelles les entreprises se sont tournées vers cette méthode de travail. Et si l’externalisation IT qui se différencie de la sous-traitance informatique est aussi plébiscitée dernièrement, c’est parce qu’elle offre de nombreux avantages aux entreprises qui savent en tirer profit.
Mais quels sont ces bénéfices et pourquoi est-il judicieux d’opter pour la collaboration avec des prestataires informatiques externes ? Voici ce que vous allez découvrir à travers notre article. Mais avant d’aborder les atouts du développement informatique offshore, nous allons d’abord vous expliquer le concept du développement informatique externalisé.
Qu’est-ce que le développement informatique offshore ?
La transformation numérique pousse les entreprises à innover de manière constante. Et le développement informatique est au cœur de cette dynamique. Toutefois, certains défis comme l’acquisition des ressources et les coûts peuvent être un frein. C’est là que l’externalisation du développement informatique, et plus spécifiquement l’offshore, entre en jeu comme une stratégie incontournable.
Définition du concept
Le développement informatique offshore consiste à déléguer des projets ou des tâches de développement logiciel à une entreprise ou une équipe située dans un pays lointain. Concrètement, votre entreprise, basée par exemple en France, peut confier le développement d’une application ou d’un site web à une équipe en Inde, au Vietnam ou en Afrique. Les entreprises qui font souvent recours à cette méthode de travail veulent réduire les coûts opérationnels et l’accès à des talents spécifiques.
Cette pratique repose sur la globalisation des marchés et la connectivité numérique. Les équipes travaillent à distance et utilisent des outils collaboratifs pour la gestion de projet et la communication. Cette forme d’externalisation tire parti des différences de fuseaux horaires et des structures de coûts salariaux.
L’offshore n’est pas seulement une question de prix. C’est aussi une stratégie pour augmenter la capacité de production ou acquérir des compétences rares. Les entreprises cherchent à optimiser leurs ressources IT en s’appuyant sur des partenaires spécialisés.
Différence entre outsourcing “onshore”, “nearshore”et “offshore”
Dans le jargon de l’informatique, on parle de développement informatique offshore. Mais pour bien appréhender le concept de l’offshoring, vous devez bien comprendre les autres variantes de la collaboration IT à distance.
L’outsourcing IT ou externalisation IT désigne le fait de confier une tâche informatique à un prestataire externe. On distingue ensuite trois modèles principaux d’externalisation selon la distance géographique entre les équipes externes et les entreprises.
Le développement onshore se réfère à l’externalisation des services au sein du même pays que l’entreprise cliente. En optant pour cette variante, vous bénéficiez d’une proximité géographique et culturelle facilitant les échanges en personne et la gestion des fuseaux horaires. Le coût est généralement plus élevé que les autres formes d’externalisation, mais les barrières linguistiques et culturelles sont minimisées.
Le développement nearshore implique l’externalisation vers un pays voisin ou situé dans une zone géographique proche. Par exemple, une entreprise française pourrait opter pour un prestataire en Roumanie ou au Maroc.
Cette approche offre un bon compromis entre la réduction des coûts et la gestion des fuseaux horaires. La proximité culturelle est souvent un avantage de taille dans ce type d’externalisation.
Enfin, le développement offshore est l’externalisation vers un pays lointain, habituellement sur un autre continent. Les destinations populaires incluent l’Inde, la Chine, le Vietnam ou l’Afrique. Ce modèle est réputé pour sa compétitivité des coûts et l’accès à un vaste bassin de talents. Les défis peuvent inclure la gestion des fuseaux horaires et les différences culturelles, mais les avantages financiers sont généralement significatifs.
En résumé, le développement informatique offshore est une stratégie d’externalisation de vos projets IT vers des pays lointains. Cette approche se distingue de l’onshore (même pays) et du nearshore (pays voisin) par sa distance géographique. Découvrons maintenant en détail les nombreux bénéfices et atouts que cette solution peut offrir à votre entreprise.
Quels sont les avantages de l’externalisation IT en 2025 ?
L’externalisation IT ou la collaboration avec des prestataires informatiques offshores offre une panoplie d’avantages aux entreprises ou aux particuliers qui y font recours. Quels sont ces bénéfices ou atouts ? Faisons un tour d’horizon des avantages qui peuvent découler de la collaboration avec des partenaires IT délocalisés en 2025.
1- L’accès à un important vivier de talents IT pour la gestion des projets informatiques
Le premier avantage qui découle de l’externalisation est la capacité de cette méthode de travail à vous mettre en relation avec des professionnels variés. Ainsi, opter pour l’externalisation vous donne accès à un important vivier de talents IT vaste et diversifié.
La collaboration avec des prestataires IT offshore vous permet d’exploiter des professionnels dotés de compétences techniques spécifiques. En optant pour le développement web offshore, vous pouvez par exemple recruter des DevOps ou des data engineers qui sont des profils rares et difficiles à trouver localement.
2- La flexibilité offerte par les partenaires informatiques offshores
Opter pour collaborer avec des prestataires externes vous offre un autre avantage de taille. Celui de choisir le niveau du prestataire voulu en fonction de la complexité de votre projet et de votre budget. Ainsi, les personnes qui optent pour ce choix stratégique peuvent, par exemple, choisir un partenaire informatique offshore junior, intermédiaire ou sénior. Fascinant, n’est-ce pas ?
Et ce n’est pas tout ! Opter pour la collaboration avec des prestataires externalisés ou offshore est également une méthode de travail adaptée pour les entreprises qui ont des besoins IT ponctuels. Le développement offshore informatique leur permet donc d’exécuter leurs missions informatiques sans pour autant recruter un prestataire IT à temps plein.
3- La réduction des coûts liés au développement d’une solution informatique innovante
La collaboration avec des prestataires informatiques offshore est une aussi une option très économique. Faire ce choix vous permet de réduire drastiquement les dépenses liées au développement d’une application ou d’un logiciel. En effet, les prestataires sont payés à l’heure ou en fonction des tâches globales qu’ils ont à réaliser.
Ainsi, opter pour la collaboration avec des prestataires informatiques externalisés vous permet de réduire de nombreuses dépenses. En fait, opter pour le développement logiciel offshore vous permet de réduire l’investissement de votre budget dans les charges salariales, la formation ou l’équipement des équipes internes.
4- La productivité et un important gain de temps des équipes internes
L’externalisation IT ou plus précisément le développement mobile offshore vous offre également un avantage non négligeable. Comme annoncé plus haut, opter pour l’externalisation du développement informatique vous permet d’entrer en contact avec des prestataires expérimentés.
Ces derniers dotés de compétences spécifiques et des dernières avancées technologiques s’occupent de la conception et de la réalisation vos projets IT. Cela permet d’accroître la productivité de vos équipes et dans le même temps d’accélérer votre vélocité.
Dans le même temps, le développement logiciel ou mobile offshore réduit de moitié les tâches de vos équipes internes. En réalité, confier la gestion du développement informatique de votre entreprise à des prestataires externes favorise la bonne dynamique et la réduction des tâches des équipes internes. Ainsi, ces dernières ont donc la possibilité de se concentrer sur les tâches principales de votre entreprise (acquisition de clients, développement d’un nouveau produit, marketing, finance, etc.).
5- L’évolutivité des équipes et une mise sur le marché rapide des solutions IT performantes
Opter pour l’externalisation du développement logiciel offshore vous aide aussi à faire évoluer les équipes chargées de la conception d’un programme informatique complexe. En effet, selon la demande ou la complexité du projet à réaliser, vous pouvez agrandir le personnel chargé du développement d’un logiciel IT de grande envergure.
Par ailleurs, le fait de travailler avec des prestataires sous des décalages horaires divers peut vous offrir un avantage de taille, celui de travailler sur un projet IT 24h/24. Ainsi, les développeurs externes peuvent continuer le travail pendant que les équipes internes sont au repos et vice-versa.
Cette continuité a pour avantage d’accélérer les délais de livraison des projets IT. Cela vous permet de rapidement mettre des sites internet, des applications mobiles ou des systèmes informatiques complexes sur le marché. La collaboration avec des prestataires du développement informatique à Madagascar, en Asie et en Europe de l’Est sont des excellents choix pour profiter de cet avantage inédit.