Étapes pour inclure un développeur externe dans une équipe interne
Pour résoudre les soucis informatiques de votre entreprise, vous pouvez opter pour le recrutement de développeurs à l’interne ou opter pour l’externalisation. Cette nouvelle méthode de travail vous permet de rapidement accéder à un expertise variée et sophistiquée. Justement, cette liberté pose souvent un embarras du choix. En effet, les personnes qui optent pour l’externalisation IT ont du mal à choisir entre une agence et un développeur freelance. De plus, elles ont du mal à facilement intégrer un développeur externe à leurs équipes internes. Quelles sont les étapes à suivre pour faciliter l’intégration d’un développeur externalisé. Tel sera le sujet de notre article
Qu’est-ce que l’externalisation d’un développeur web ?
Depuis l’avènement du Covid-19, un boom a surgi dans la plupart des administrations et entreprises par rapport au sujet de l’externalisation. En effet, cette méthode consiste à déléguer des tâches opérationnelles à des prestataires de services externes.
Et dans notre cas précis du développement web, elle revient à confier des tâches informatiques à un développeur indépendant ou une agence spécialisée en services IT. Ceci étant, quels sont les détails à ne pas ignorer lorsqu’on envisage de recruter un développeur logiciel ?
Qui peut être appelé développeur externalisé ?
On peut aisément affirmer qu’un développeur logiciel est un webmaster chargé de concevoir des programmes informatiques innovants. C’est donc un expert capable de participer à la conception des sites internet, des applications mobiles et web ou des logiciels spécifiques.
Ce dernier doit savoir utiliser les frameworks majeurs ainsi que les outils adaptés à la conception des plateformes numériques. Par ailleurs, un bon programmeur web doit avoir d’autres aptitudes techniques comme la maîtrise des méthodologies de développement Kanban ou Agile.
En outre, le concepteur web externe ne doit pas négliger la rigueur, la patience, la communication ou l’esprit critique, qui sont des softs skills indispensables pour son efficacité. Ces qualités permettent aux concepteurs de solutions logicielles innovantes de faire face aux exigences de l’externalisation.
Les défis de l’externalisation d’un développeur logiciel
Malgré ses avantages, les défis de l’externalisation du développeur logiciel ne sont pas des moindres ! Lesquels précisément ?
Un développeur externalisé n’a pas besoin d’une présence physique au sein de l’entreprise, mais cet état de choses n’est pas d’office un eldorado. En effet, programmeur web externe peut se retrouver à l’autre du bout du monde par rapport à l’entreprise qui l’emploie. Ce fait peut créer des soucis récurrents de communication et de collaboration en raison du décalage horaire, des barrières linguistiques ou culturelles.
Par ailleurs, la qualité et la maintenance du code fourni, ainsi que l’intégration du développeur externe au sein de l’équipe interne, font partie des défis techniques de l’externalisation. De plus, la gestion à distance et la protection des données confidentielles peuvent compliquer cette approche et altérer sa perception.
Cette approche peut être perçue comme plus complexe en raison des défis liés à la gestion à distance et à la protection des données sensibles.Quels moyens ou étapes permettent de surmonter ces obstacles ?
Les étapes à suivre pour intégrer un développeur externe ?
L’intégration d’un développeur externalisé est un long processus qui se déroule en plusieurs étapes très importantes. Suivre ces étapes vous permet de rapidement intégrer un développeur externalisé à vos équipes internes pour la réalisation des projets web. Quelles sont ces étapes ? C’est ce que nous allons découvrir.
Sélectionner le bon concepteur selon les besoins spécifiques de l’entreprise
Sélectionner le bon programmeur web selon les besoins spécifiques de l’entreprise est la première étape pour préparer une bonne intégration avec vos équipes internes. En réalité, vous devez choisir un développeur externalisé en fonction des besoins de votre entreprise. Voilà pourquoi vous devez, au préalable, définir avec précision, la nature de votre projet web, vos objectifs et attentes ainsi que votre budget.
Ensuite, nous vous conseillons d’évaluer les compétences techniques idéales pour le développement de vos programmes informatiques. Cette étape vous permettra de choisir un développeur doté d’une grande connaissance des frameworks et des compétences techniques adaptées pour le développement de vos logiciels informatiques .
En outre, vous pouvez également demander un portfolio ou des anciennes réalisations du développeur externalisé que vous aurez choisi. En réalité, cette analyse vous permettra de jauger l’expérience du programmeur informatique et de savoir s’il a déjà réalisé des projets similaires aux vôtres.
Définir un cadre de travail clair
Après avoir choisi le meilleur développeur externe pour la réalisation de votre projet internet, vous devez définir un cadre de travail optimisé pour le travail. À cet effet, nous vous conseillons de fournir à votre développeur externalisé une documentation complète de votre projet détaillé.
Ainsi, le développeur externalisé aura un cahier de charges contenant des informations à propos de l’architecture, les technologies utilisées, les normes de codage et les processus de développement à utiliser.
Dans la même optique, donnez-lui accès aux outils informatiques utilisés en interne Grâce à cela, le développeur, bien qu’il soit externe, aura une facilité à s’intégrer au sein de votre entreprise.
Pour mieux intégrer votre développeur externe, vous pouvez aussi lui attribuer un mentor au sein de l’équipe interne de votre entreprise. Ce mentor aura pour mission de répondre aux éventuelles questions et de partager les valeurs de votre entreprise avec le développeur externalisé.
Assurer un suivi régulier du développeur externalisé
D’une part, organiser des réunions régulières par visioconférences est une excellente méthode pour rapidement intégrer un webmaster externe. Ces réunions vous permettront de suivre les évolutions d’un projet IT et de discuter des problèmes rencontrés lors de son exécution.
D’autre part, faire des feedbacks positifs est également une méthode pour faciliter l’intégration d’un développeur au sein d’une entreprise. En effet, encourager le développeur externalisé et partager des commentaires sur son travail lui permettra de se sentir au service d’une cause noble et juste. Ce fait le motivera davantage à bien s’intégrer au sein de votre entreprise.
Les outils collaboratifs à utiliser pour favoriser l’intégration d’un développeur externalisé
Pour collaborer efficacement avec des développeurs malgré les défis de l’externalisation, nous vous conseillons d’opter pour les outils dits collaboratifs. Ces logiciels permettent la collaboration entre plusieurs équipes internes, mais aussi externes. Découvrez les outils qui peuvent faciliter l’intégration d’un développeur logiciel externe au sein de votre entreprise.
Les outils de discussion instantanée pour discuter en temps réel
La communication est le premier défi qui entache la collaboration entre un développeur externalisé et l’entreprise qui fait appel à ses services. Malgré cela, vous pouvez utiliser de nombreux outils pour favoriser le dialogue entre vos équipes internes et externes.
Justement, les outils les plus adaptés à cet effet sont les outils de discussion instantanée et de visioconférence. Ces logiciels vous permettent de discuter avec vos collaborateurs sans sentir le poids des barrières géographiques. Fascinant, n’est-ce pas ?
Nous vous recommandons à juste titre les logiciels comme Slack, Microsoft Teams ou Discord pour la communication instantanée. Pour les logiciels de visioconférence, vous pouvez toujours utiliser Zoom, Google Workspace ou Skype.
Les outils collaboratifs techniques
En dehors des outils collaboratifs de communication, certains autres logiciels du même type peuvent dynamiser l’intégration d’un concepteur web externe. Ces programmes facilitent la collaboration entre les développeurs externes et les équipes internes. Il s’agit des outils collaboratifs techniques. Ces outils sont divisés en trois grandes classes : les outils d’organisation de tâches, de revue de code et de codage groupé.
Ces outils ont la particularité de simplifier la conception des programmes informatiques entre deux ou plusieurs développeurs informatiques. Ainsi, l’utilisation de ces outils vous permettra de rapidement favoriser l’intégration de vos développeurs externalisés.
À titre illustratif, nous vous conseillons vivement les outils d’organisation tâches comme Asana, Trello ou Monday. Ils ont la particularité de répartir équitablement les tâches entre les équipes internes ou externes.
Dans la catégorie des logiciels de revue de code, optez pour Github ou Azure DevOps. Ces outils sont performants, polyvalents et accessibles sur les systèmes d’exploitation majeurs tels que Windows, iOS ou Linux.
Enfin, à propos des outils de codage groupés, vous avez le choix entre Codeanywhere ou AWS Cloud9. Ces outils de développement permettent à deux ou plusieurs développeurs de programmes informatiques de travailler sur un même projet web au même moment.
Pour résumer, plusieurs étapes sont indispensables pour faciliter l’intégration d’un développeur au sein d’une entreprise. Toutefois, si vous n’êtes pas en mesure de suivre toutes ces étapes, vous pouvez faire appel à des partenaires spécialisés comme NeoShore. Notre agence web met à votre disposition des développeurs externalisés qui peuvent aisément s’intégrer à tout type d’entreprise.