Quel est le rôle du lead développeur ?

Quel est le rôle du lead développeur ?

28 Jan 2025

Vous êtes jeunes diplômés et vous vous posez des questions à propos du métier de lead développeur ? Ou vous êtes un développeur web qui s’intéresse au métier de lead développeur. Dans un cas comme dans l’autre, il est très important de connaître comment devenir lead développeur : les étapes clés. Mais avant de vous présenter ces dites étapes, vous devez déjà avoir une idée des missions d’un lead développeur. Alors, quels sont les rôles d’un lead développeur ?  Encore mieux, quelles sont les tâches quotidiennes  d’un tel développeur ? Tel sera le sujet de notre article ! 

Comment devenir un lead développeur ?

Un lead développeur est un informaticien qui a le plus grand niveau hiérarchique au sein d’une équipe de concepteurs informatiques. Le lead développeur est le manager d’une équipe de développeurs web dans la création de projets informatiques (IT). Ce poste informatique a plusieurs appellations, entre autres : responsable technique ou chef de projet technique. 

Plusieurs moyens ou formations vous permettent de devenir un lead développeur. Vous pouvez opter pour le cursus universitaire ou une formation sur des plateformes de cours en ligne. Le métier de lead développeur est un métier qui demande de nombreuses compétences techniques et une grande expérience. 

C’est la raison pour laquelle les missions assignées à ce métier sont accessibles à partir d’un Bac + 5 en informatique. Un master dans le secteur des services informatiques, des systèmes réseaux, ou même de l’informatique appliquée aux services techniques des industries est une bonne formation pour devenir un lead développeur. 

En dehors des écoles et universités, vous avez la possibilité de vous former en autodidacte grâce aux plateformes de cours en ligne. Autrement dit, vous pouvez acquérir les compétences pour devenir un développeur principal sur Udemy ou OpenClassroom.

 Ces plateformes de cours en ligne vous offrent des formations claires et précises ainsi que des certifications à la fin de votre apprentissage. Petite astuce, si vous choisissez de faire une formation en ligne, vous aurez besoin d’une formation en management afin de bien combler les attentes liées à votre poste. 

Vous l’aurez compris, le poste de responsable technique est un poste informatique très exigeant. Cela vous pousse à vouloir découvrir l’importance d’un lead développeur dans la conception et le développement des programmes informatiques.  

À quoi sert un lead développeur dans la conception d’un projet IT ?

Le lead développeur est le manager et le contrôleur de tout ce qui se rapporte à l’architecture technique d’un projet IT. En tant que programmeur doté d’une expérience significative, le lead développeur présente un nombre considérable d’avantages dans la conception des solutions informatiques innovantes. 

Avantages et défis du rôle de lead développeur

Quels sont les avantages et défis du rôle de lead développeur ? Voici une question qui ne cesse d’être posée par les programmeurs qui aspirent à ce poste. En effet, la présence d’un lead développeur est une source d’avantages dans l’exécution et la création de logiciels et d’applications mobiles. 

De plus, c’est le responsable technique qui s’occupe de la direction de l’architecture technique d’un projet IT. Ce fait le pousse donc à avoir une vision claire du projet à réaliser afin de prendre de bonnes décisions stratégiques.

En outre, le lead développeur s’occupe de recenser les besoins liés à l’exécution d’un projet informatique. Après avoir fait un audit, c’est le développeur principal qui fixe les délais d’exécution et la cadence de travail de son équipe. 

Un bon responsable technique à la capacité de s’adapter à n’importe quel type de projet web. Autrement dit, vous allez, en tant que lead développeur, participer au développement des sites internet (sites vitrine, site e-commerce, blogs, etc.), des applications mobiles ou des logiciels. Selon la nature et la complexité du projet à réaliser, vous serez appelés à collaborer avec des développeurs front end, back end ou full stack. 

Enfin, c’est le développeur en chef qui s’occupe de la supervision des tâches effectuées par les membres de son équipe. Il vérifie donc l’exactitude des lignes de code, des frameworks utilisés et des langages de programmation utilisés. 

Le lead développeur fait également face à de nombreux défis au quotidien. Tout d’abord, il s’occupe de la gestion de l’équipe de développeurs dont il est le chef. Cela le pousse donc à motiver, encadrer et booster le niveau des développeurs informatiques juniors. 

Le chef de projet technique est aussi chargé de la gestion d’un projet informatique. Ainsi, c’est lui qui s’occupe de la planification et de la répartition des tâches liées au développement d’un logiciel. 

Compétences techniques d’un bon responsable technique de développeurs 

Pour suivre les tâches effectuées par les développeurs full stack ou non, un lead développeur doit avoir une grande maîtrise des langages de programmation. Ainsi, un directeur technique doit être familier avec les langages informatiques majeurs :  PHP, Java, Python, JavaScript, HTML et CSS. 

L’utilisation des frameworks de ces langages et l’utilisation des CMS (systèmes de gestion de contenu) comme WordPress, Drupal et Joomla sont des compétences requises pour être un développeur principal. 

Par ailleurs, dans le but d’organiser les tâches de son équipe, un lead développeur doit maîtriser les méthodologies de développement. Les méthodologies de développement comme Agile, Scrum, Kanban et Lean permettent au programmeur web en chef d’organiser les missions de chaque membre de son équipe. 

Enfin, la connaissance des outils de test et des IDE (environnement de développement) sont des compétences très importantes pour le poste de lead développeur. Notre agence digitale NeoShore met à votre disposition, des lead développeurs dotés de plusieurs années d’expérience pour satisfaire tous vos besoins informatiques. 

Soft skills d’un bon lead développeur 

En dehors des compétences techniques, plusieurs autres soft skills peuvent vous aider à exécuter les missions liées à votre poste de lead développeur. Pour être un bon chef d’équipe de développeurs, vous devez faire preuve de rigueur et d’adaptation à propos des projets informatiques à réaliser. 

La conception des applications dotées de systèmes d’information fiable et sécurisé pousse un lead développeur à collaborer avec d’autres acteurs de web. Cela peut être avec les membres de son équipe ou avec d’autres profils, d’où la nécessité de communiquer efficacement et d’avoir un bon côté relationnel. 

Par ailleurs, le webmaster senior doit faire preuve de management pour gérer les membres de son équipe de programmeurs informatiques. En effet, le lead développeur doit répartir les missions liées à la conception d’un projet IT en fonction du niveau des développeurs juniors ou des stagiaires. Aussi, le développeur principal doit aussi donner des conseils et des recommandations claires pour faciliter l’acquisition de compétences des nouveaux développeurs web. 

Indicateurs de performance pour un lead développeur

Comme dans presque tous les domaines, plusieurs critères permettent de juger de la pertinence d’un lead développeur. Ainsi, les indicateurs de performance pour un lead développeur permettent aux entreprises de mesurer l’efficacité des responsables techniques qu’ils emploient. Découvrez donc les indicateurs de performances d’un webmaster. 

Un lead développeur est jugé sur la qualité des codes des projets IT qu’il a supervisé. Ainsi, un projet doté d’une bonne qualité de code est un projet ayant un nombre de bugs et une couverture de test élevés. Le nombre de fois que le code doit être modifié après la livraison  est aussi un critère d’indicateur d’un lead développeur. 

De surcroît, la productivité et l’efficacité d’un lead développeur sont également des  indicateurs de sa performance. En suivant cette logique, les entreprises se basent sur la quantité de travail effectuée pendant une période donnée ou le taux de réussite des projets informatiques réalisés dans les délais. 

Le leadership est aussi un indicateur de performance d’un webmaster senior. Pour ce critère, les entreprises mènent souvent des enquêtes auprès des collaborateurs d’un directeur technique pour juger sa performance. 

Si l’enquête fournit des résultats positifs, cela signifie que le lead développeur a une bonne capacité de management et de flexibilité. Le niveau des développeurs juniors après une période de collaboration peut aussi s’avérer un critère de performance d’un lead développeur. 

Les évolutions possibles du rôle de lead développeur 

Devenir un lead développement n’est pas une fin en soi dans le domaine de l’informatique et du développement web. Selon vos ambitions, vous avez de nombreuses perspectives relatives au rôle de responsable technique. D’un poste de chef de projet informatique à celui de CTO en passant par l’architecture applicative, vous avez plusieurs possibilités d’évolution. 

Un lead développeur peut-il devenir un chef de projet informatique ?

Le premier poste d’évolution d’un lead développeur est celui de chef projet informatique. Cette transition est facile, car les compétences requises au poste de lead développeur jouent un rôle important dans les missions d’un chef de projet. Ainsi, la gestion d’équipe, la résolution des problèmes IT complexes et une grande familiarité aux langages de programmation facilitent cette évolution. 

Alors oui, un lead développeur peut devenir un chef de projet. Cette reconversion demande toutefois de grandes capacités managériales et nombreuses compétences telles que la gestion de la logistique d’un projet web. 

Comment un lead développeur peut évoluer vers un poste de CTO ?

Le CTO (Chief Technology Officer) ou Directeur est le supérieur hiérarchique du responsable technique d’une équipe de développeurs. En effet, c’est au CTO que le lead développeur fait des rapports sur l’évolution de l’exécution d’un projet IT.  Alors, comment un lead développeur peut évoluer vers un poste de CTO ? 

Pour passer du rôle de lead développeur au poste de CTO, vous devez élargir vos compétences techniques et vos softs skills. Le directeur technique a des responsabilités plus grandes que celles d’un responsable technique. Si vous convoitez le poste de CTO, nous vous recommandons d’obtenir des compétences dans l’infrastructure cloud, les bases de données et les systèmes d’exploitation.

Enfin, vous allez devoir faire preuve de communication, de management, et de leadership pour collaborer efficacement avec les différents pôles pour la gestion et le développement de programmes informatiques innovants.

Articles recommandés : 

  • Quelles sont les compétences clés du lead développeur
  • Comment recruter un bon lead développeur
  • Quel est le salaire d’un lead développeur en 2025 ? 

Votre simulation en quelques clics

Découvrez ce que vous pourriez récupérer
Obtenir une estimation picto boutton

Voir plus d’articles