Programming language ou langage de programmation PHP : dans quels contextes ?

Programming language ou langage de programmation PHP : dans quels contextes ?

07 Jan 2025

Quels sont les différents langages de programmation les plus utilisés selon les projets ? Voilà une question qui fait couler beaucoup d’encre dans le domaine de l’informatique en général et de la réalisation des projets IT en particulier.  En réalité, il existe plusieurs langages de programmation utilisés par les développeurs web pour créer divers types de solutions informatiques. Parmi ces langages de programmation, PHP se démarque de ses compères grâce aux nombreux avantages qu’il présente pour les programmeurs. C’est la raison qui justifie le besoin de savoir dans quelles situations utiliser ce langage informatique. Dans cet article, nous vous présenterons les particularités de ce langage ainsi que leur impact dans la réalisation des projets IT.

Présentation du langage de programmation PHP

Réputé et très en vue au cours de l’année écoulée, le PHP (Hypertext PreProcessor) est un langage informatique créé en 1994 par Rasmus Lerdorf qui n’a pas cessé de faire ses preuves. Ce langage machine spécialisé dans la programmation orientée objet présente de nombreux avantages. Mais qu’est-ce qu’il faut savoir sur ce langage informatique qui ne cesse de faire fureur ces dernières années ?

PHP est un langage de script très souvent utilisé pour le développement web. Ce langage uniquement compris par les ordinateurs est réputé pour sa capacité à créer des pages web et des sites internet dynamiques. Le PHP est un ensemble de ligne de codes open source orienté côté serveur. Autrement dit, le langage PHP est utilisé par les passionnés de la programmation web, qui s’occupent de l’aspect back-end d’un site internet. 

Ensuite, le PHP est un langage interprété, tout le contraire d’un langage compilé. C’est donc un modèle de programmation informatique qui permet à une machine (ordinateur) d’exécuter directement et ligne par ligne les instructions ordonnées par un développeur web.  

En utilisant ce langage informatique, vous n’aurez pas besoin d’un compilateur avant que vos lignes de codes ne soient traitées et analysées par votre ordinateur. Cette fonctionnalité du PHP vous permet de rapidement déceler des erreurs de codes et de tester vos projets IT. 

Enfin, ce langage de développement informatique vous offre également la possibilité de développer des applications dynamiques. PHP est généralement associé à un serveur web nommé Apache. Ce couplage permet au PHP de se positionner parmi les meilleurs langages de programmation focalisés sur un système de bases de données.

Quelles sont les versions ou types de langages PHP ? 

PHP est un langage de programmation multiplateforme, c’est-à-dire accessible depuis des systèmes d’exploitation tels que Windows, Linus et iOS. Ce langage écrit en C et doté d’une syntaxe facile à prendre en main n’a pas cessé d’évoluer au fil des années. 

Pour répondre aux nombreux besoins des internautes, ce langage de programmation logicielle a subi certaines mutations qui lui permettent de rester parmi les codes informatiques les plus simples à apprendre en 2025. Au vu de tout ceci, quelles sont les versions ou types de langages PHP ?

En effet, c’est le programmeur Rasmus Lerdorf, lui-même, qui a créé les deux premières versions du PHP. Ces versions ont été améliorées par deux de ses étudiants, d’où la mise en ligne du PHP 3.0. 

Ensuite, ce langage de programmation logicielle a subi de nombreuses modifications lui permettant de passer à la version PHP 5.0. Toujours dans le but de répondre aux besoins des internautes, les concepteurs de ce langage informatique lui ont donné de nouvelles fonctionnalités. 

En réalité, les fonctionnalités telles que les espaces de noms (Namespace), les bibliothèques et les frameworks ainsi que les fonctions anonymes ont été ajoutées à la version précédente. Ces ajouts ont permis au PHP de passer de sa version 5.0 à sa version 5.3 en 2009. 

La version 6 du PHP a été pensée, mais n’a jamais pu voir le jour à cause de l’absence d’experts en Unicode et de certains problèmes de conversion. En outre, les différentes versions 7 du PHP ont permis à ce langage de devenir de plus en performant dans la création de pages web dynamiques. Aujourd’hui, PHP 8.3 est la dernière version de ce langage machine, utilisé pour la programmation logicielle. 

Comment fonctionne le langage de programmation PHP ?

Généralement, PHP fonctionne avec un serveur web qui fait office de protocole HTTP dans une architecture client-serveur. Ce type d’architecture prend en compte un système d’exploitation (Windows, Linux, Unix), un serveur HTTP, un langage serveur et un système d’analyse et de gestion de données. 

Lorsque les scripts PHP sont utilisés en tant que langage serveur, les commandes données par les développeurs informatiques sont analysées et traitées par un logiciel (Apache ou MySQL). Ainsi, grâce au navigateur web, un client adresse une requête HTTP par une URL interprétée par un serveur web.  En retour, ce serveur repère la page visée après l’analyse des données. 

 Par exemple, lorsque vous remplissez un formulaire en ligne, c’est le PHP qui traite et qui enregistre les données que vous envoyez. C’est aussi ce langage qui, après analyse des données, vous renvoie une page de remerciement pour avoir rempli ledit formulaire. 

Langage de programmation PHP : dans quelles situations l’utiliser ?

Si PHP est autant apprécié par les programmeurs, c’est parce que l’on peut l’utiliser dans plusieurs circonstances informatiques. Il est donc légitime de vouloir savoir sur quels projets IT, le langage de programmation PHP peut-être le plus performant. Faisons un tour des circonstances dans lesquelles, le choix du langage PHP est approprié.  

Dans le développement web :  pour créer des sites internet dynamiques (Sites vitrines, blogs, boutiques e-commerce)

La réputation du langage de programmation PHP provient en grande partie de sa facilité d’utilisation et de sa capacité à dynamiser des pages internet. Ce modèle de programmation, très utilisé par les développeurs informatiques débutants ou expérimentés, présente de nombreux avantages.

Tout d’abord, ce langage de programmation joue un important rôle dans la création et la mise en ligne des sites vitrine. En plus d’avoir une syntaxe facile à prendre en main, coder avec ce langage vous permet de créer des sites de présentation dynamiques, faciles à indexer par les moteurs de recherche. Et surtout, des sites dotés d’une vitesse de chargement rapide. 

D’un autre côté, vous pouvez utiliser le PHP pour la réalisation d’une boutique e-commerce dynamique et respectant tous les critères actuels. En effet, la version PHP 8.3 vous offre des fonctionnalités allant de l’intégration avec d’autres langages tels que Java, à la création d’images et d’interfaces graphiques. 

Par ailleurs, cette même dernière version est sécurisée et flexible pour le bonheur des développeurs web. Cerise sur le gâteau, PHP s’intègre aisément avec de nombreux systèmes de gestion de contenus tels que WordPress, WooCommerce, etc. 

Tout ça est déjà énorme n’est-ce pas ? PHP est un langage informatique qui peut probablement vous aider à créer n’importe quel type de sites internet. Si vous êtes sceptiques, ce n’est pas grave ! 

Notez tout simplement que de nombreux géants de l’informatique utilisent PHP dans les codes de leurs plateformes numériques. À titre illustratif, nous pouvons citer Facebook, Wikipédia et YouTube qui ont adopté l’utilisation des scripts PHP pour dynamiser leurs sites mondialement connus.   

Pour d’autres utilités informatiques 

Le langage de développement PHP ne présente pas que des avantages dans la création d’espaces numériques dynamiques. Ce langage de programmation de haut niveau joue également d’autres rôles dans la résolution de problèmes informatiques. 

Autre point fort, le PHP s’associe aisément avec de nombreux systèmes d’analyse, de traitement et de gestion de base de données. Par exemple, MySQL, SQlite, Oracle et PostgreSQL sont quelques-uns des systèmes de gestion de données les plus en adéquation avec le langage PHP. 

Cette fonctionnalité de PHP permet aux développeurs informatiques de distribuer leurs réalisations sur plusieurs serveurs (serveurs web et serveurs de base de données). Cela favorise la dynamique de création de sites internet ou d’applications complexes. 

Langage de programmation PHP : un important vivier de ressources pour la réalisation des projets IT ?

PHP est une chaine de caractères facile à prendre en main, simple à apprendre et très adaptée pour le développement web. Mais, ce langage est aussi réputé parce qu’il représente un important vivier de ressources informatiques. 

Une librairie variée et pleine de ressources 

Une librairie ou bibliothèque est une mémoire virtuelle associée à chaque langage de programmation. Autrement dit, ce sont des espaces qui facilitent le stockage de fichiers informatiques. Ces fichiers peuvent être organisés, renommés, copiés selon les besoins de l’utilisateur du langage informatique choisi. 

PHP est réputé pour sa bibliothèque qui comporte en son sein près de 3 000 fonctions réutilisables. Cette librairie prend en compte une multitude de ressources informatiques telles que des codes compilés d’avance, des classes ainsi que des sous-routines.

Présentation des frameworks de PHP

Pour faciliter son utilisation et la dynamisation des projets IT réalisés, PHP met à la disposition de sa communauté plusieurs frameworks.  Un framework est un programme informatique qui permet de réaliser des projets IT plus efficacement. Les frameworks les plus utilisés du modèle de développement logiciel PHP sont Laravel, Symphony, et CodeIgniter.  

  1. Laravel : Mis en ligne en 2011, Laravel est le framework du langage informatique PHP le plus connu et le plus utilisé pour créer des solutions informatiques. Ce framework aide les programmeurs dans la réalisation des applications mobiles et web, des API et des services web (sites internet dynamiques). 
  2. Symphony: Framework de PHP flexible et facile à prendre en main, Symphony est un programme informatique qui présente environ 50 composants modulaires qui peuvent être réutilisés. Personnalisable et doté d’un important panel de ressources, Symphony est un moteur de template qui facilite la réalisation de plusieurs projets IT. 
  3. CodeIgniter: Souple, léger et rapide, ce framework de PHP est réputé pour sa polyvalence dans la réalisation des projets IT.  CodeIgniter possède plusieurs correctifs de sécurités qui permettent la détection de lignes de codes erronées. De plus, ce framework est focalisé sur l’architecture logicielle Modèle-Vue-Contrôleur (MVC). 

Dans la même thématique :

  • Le langage de programmation Rust : qu’est-ce que c’est et pour quels projets ?
  • Quelles sont les possibilités offertes par le langage c++ ?

Votre simulation en quelques clics

Découvrez ce que vous pourriez récupérer
Obtenir une estimation picto boutton

Voir plus d’articles