Quelle place pour les langages informatiques au sein des projets IT ?

Quelle place pour les langages informatiques au sein des projets IT ?

20 Déc 2024

Dans un monde en plein essor numérique, les projets ne cessent de prendre de l’ampleur. Cette demande galopante de projets informatiques nécessite l’utilisation des nouvelles technologies, notamment les langages de programmation. Dans ce contexte, vous devez savoir que ces codes informatiques jouent un rôle prépondérant dans la réalisation des projets IT. Mais avant de connaitre l’importance de ces langages dans la réalisation des projets informatiques, vous vous demandez surement à quoi ils servent de façon générale. Dans cet article, nous vous présenterons donc, non seulement, les langages de programmation, mais aussi la place qu’ils occupent dans la réalisation des projets IT. 

Qu’est-ce qu’un langage de programmation ?

L’ordinateur ne comprend pas le langage humain. On ne lui parle donc pas, en tout cas pas comme à un humain. Par contre, il comprend un autre type langage. Il comprend une langue composée de règles et d’instructions qu’il analyse et interprète. Ce vocabulaire uniquement compris par les ordinateurs est appelé un langage de programmation. Mais à quoi servent ces langages dits informatiques ? 

À quoi servent les langages informatiques ?

Un langage dit de programmation est un ensemble de règles et de symboles utilisés pour transmettre des instructions à un ordinateur. Encore appelé langage machine, un code informatique permet aux acteurs du web, entre autres, de donner des consignes aux algorithmes pour créer des programmes informatiques. 

Autrement dit, un langage informatique permet à un développeur web débutant ou non de communiquer avec un ordinateur. En utilisant ces instructions, vous pouvez créer des programmes informatiques tels que les jeux vidéos, les applications mobiles ou les sites web (sites vitrine, blog, boutique e-commerce, etc.). 

En outre, les langages de programmation sont également utilisés pour la résolution de certains problèmes informatiques. En effet, les développeurs du web utilisent ces langages pour apporter des solutions techniques (correction de bugs, intégration de nouvelles lignes de codes, automatisation de certaines tâches).

Les langages de programmation en français existent-ils vraiment ?

Avant tout, vous devez savoir que la grande majorité des codes de programmation utilisés par les développeurs informatiques sont édités en anglais. Par contre, des rumeurs existent, avançant le fait que du codage en langue française soit possible. Cela vous pousse à vouloir savoir si les langages de programmation en français existent-ils vraiment ? 

À cette question, nous sommes tentés de répondre qu’il n’y a pas de règles sans exceptions. Il existe donc bel et bien quelques langages informatiques qui utilisent des mots-clés français. Faisons un tour d’horizon de ces différents langages. 

D’une part, nous avons le Langage Symbolique d’Enseignement (LSE) qui est un langage de programmation conçu dans les années 1970. Ce dernier a été créé à l’époque pour aider les développeurs débutants à mieux comprendre l’univers de la programmation grâce à sa syntaxe francophone. 

Ce langage de programmation initialement créé pour un objectif pédagogique a fait ses preuves. En effet, LSE est un code de programmation conversationnel et très interactif. Cet ensemble de ligne de codes informatiques permet aux développeurs en formation de stimuler leur créativité et leur autonomie. 

D’autre part, Linotte est aussi un langage de programmation à la syntaxe en français. Ce  dernier est un ensemble d’instructions libres créé dans le but de permettre aux enfants d’apprendre la programmation web. 

La particularité de ce modèle de programmation simple réside dans sa capacité à exécuter de manière directe les instructions données par les utilisateurs. Ainsi, ce langage de programmation n’a pas besoin d’une étape de compilation avant d’effectuer les commandes données par ces derniers. Cette configuration pourrait donc faciliter le développement et le test du code source lors d’un projet IT. 

Les langages informatiques au cœur des projets IT

Les langages de programmation jouent un rôle clé dans la façon de communiquer avec les ordinateurs. Ces codes permettent aux développeurs de mener à bien toutes sortes de projets informatiques. Mais qu’est-ce qu’un projet IT ? Et surtout, quels sont les langages de programmation les plus utilisés en 2025 ? On en parle dans la suite.  

Qu’entend-on par projet informatique ?

Un projet IT ou projet informatique est une initiative réunissant plusieurs acteurs dont un ou plusieurs développeurs (web, mobile, etc.) pour la création, la modification, ou encore la mise à jour de solutions informatiques. C’est en résumé un ensemble d’actions coordonnées pour atteindre un ou des objectifs précis dans le domaine informatique. Comme objectif, on peut prendre comme exemple la création et la mise en ligne d’outils informatiques (sites web, jeux vidéos, logiciels, applications). 

Les projets IT peuvent donc représenter de réels enjeux pour les entreprises comme pour particuliers. Ils peuvent permettre de gagner de l’argent, de la visibilité, de la notoriété selon leur nature et les besoins des clients. 

Quels sont les différents langages de programmation les plus utilisés selon les projets IT ? 

Les langages de programmation permettent aux agences digitales et aux développeurs web de créer des solutions informatiques efficaces en respectant les défis actuels. Dans la panoplie de langages existants, il est légitime de vous demander quels sont les différents langages de programmation les plus utilisés selon les projets IT ? Faisons un tour d’horizon de notre sélection des langages les plus utilisés selon les projets informatiques :  

  1. Python : considéré comme le nouveau roi du code selon GitHub, Python est un langage de programmation puissant et facile à prendre en main. Très en vue au niveau des programmeurs web, ce langage informatique polyvalent et utilisé pour la conception de plusieurs tâches numériques. 

Python aide les développeurs dans la création des applications mobiles, des jeux vidéos ainsi que des Intelligences Artificielles (IA). Autre particularité, ce langage informatique s’intègre facilement avec d’autres langages tels que le HTML, et le CSS. 

  1. Javascript : deuxième langage de codes informatiques le plus utilisé en 2024, Javascript spécialisé dans la conception des sites internet interactifs. Programmer en Javascript permet aux développeurs de contrôler le contenu multimédia et d’intégrer sur les pages web tous types de graphiques visuels (images, animations, logos et autres.). C’est l’une des raisons pour lesquelles ce langage est très apprécié des web designers professionnels. 
  2. PHP : L’Hypertexte Preprocessor (PHP) est un langage de programmation généralement utilisé par les programmeurs web pour créer des pages internet fluides et dynamiques. Ce code est réputé pour son intégration avec d’autres programmes informatiques tels que les CMS (WordPress) et les plateformes d’e-commerce (Magento, Prestashop).  

L’influence de l’Intelligence Artificielle (IA) sur la réalisation des projets IT

Avec le succès de Chat GPT et de Gemini, de nombreuses IA ont vu le jour dans la grande majorité des secteurs d’activité. Le domaine de la programmation web n’a pas été épargné. Plusieurs programmeurs web ont adopté ces IA pour gagner de temps dans la réalisation des projets IT. Mais quel est, aujourd’hui, le rôle de ces intelligences artificielles dans la mise en œuvre des projets IT ?

 Rôle des IA dans la réalisation des projets IT

L’avènement des IA a révolutionné le monde informatique ainsi que le travail des développeurs. En effet, l’utilisation des robots virtuels spécialisés en programmation web permet aux développeurs d’optimiser leurs temps de travail. Les IA peuvent automatiser certaines tâches comme la réécriture de certaines lignes de code.

Ensuite, certaines IA ont la particularité de se comporter comme des logiciels de revue de code. Ces intelligences artificielles vous assistent donc en analysant et traitant vos lignes de codes dans le but d’y déceler d’éventuelles erreurs. Fascinant n’est-ce pas ?

Qu’est-ce que c’est que l’AI-assisted coding ?

Comme vous l’aurez surement constaté, les IA jouent un rôle prépondérant dans la réalisation des projets IT. Ces robots virtuels assistent les concepteurs web dans la réalisation de leurs tâches. Dans ce contexte, vous vous demandez certainement qu’est-ce que c’est que l’AI-assisted coding ?

L’AI- assisted coding encore connue sous le terme de codage assisté par l’IA, est une nouvelle technique de programmation. Cette nouvelle méthode permet aux programmeurs web de s’appuyer et de se faire assister par une intelligence artificielle lors de l’édition des codes informatiques. Les IA telles que Gemini Code Assist, Claude ou Copilot, sont dotées de fonctionnalités leur permettant de générer et de compléter vos lignes de code. 

Cette nouvelle pratique de programmation offre de nombreux avantages aux développeurs. Le codage assisté par l’IA optimise votre temps de travail en automatisant et en complétant vos lignes de codes. De plus, cette méthode vous aide à programmer dans des langages informatiques que vous ne maitrisez pas bien. 

 L’externalisation pour vos projets IT : pourquoi opter pour cette méthode de travail ?

Pour gagner plus de temps dans la réalisation de vos projets IT, vous pouvez opter pour le recrutement de développeurs externes. Cette nouvelle méthode de travail vous permet de vous concentrer sur d’autres aspects phare du projet (design, marketing, ventes, etc.) ce qui favorisera la réalisation de votre projet IT. Dans ce registre, quels sont les avantages de l’externalisation des développeurs web ?

Avantages de l’externalisation des projets IT

L’externalisation dans la gestion des projets IT est une méthode de travail qui consiste à engager des développeurs web indépendants. Cette procédure présente de nombreux avantages pour les entreprises et les porteurs de projets IT. Tout d’abord, l’externalisation permet à ces derniers de réduire les couts liés à la réalisation de certains projets IT. En effet, les développeurs indépendants, et surtout les agences spécialisées en externalisation comme NeoShore, proposent des prix de conceptions très abordables.

Ensuite, justement avec les agences comme NeoShore, l’externalisation des projets IT permet d’avoir à disposition des développeurs qualifiés et très expérimentés. Les programmeurs web indépendants fourmis par NeoShore sont les meilleurs, provenant des quatre coins du monde et livrent leurs réalisations dans des délais très courts. 

Enfin, en confiant les projets informatiques à de tels experts, vous pourrez vous concentrer sur les aspects les plus importants de votre activité. Ceci, pendant que l’entité d’externalisation se charge de mener à bien le projet spécifique pour lequel vous l’employez. 

Pourquoi choisir un développeur python freelance serait une bonne idée ? 

Python est aujourd’hui le langage informatique par excellence à cause de son applicabilité. Autrement dit, les spécialistes de langage informatique sont très demandés, ce qui les empêche pour la plupart de travailler sur place. Et vu les avantages de l’externalisation, vous voulez savoir pourquoi choisir un développeur python freelance serait une bonne idée ?  Votre inquiétude est légitime et nous allons vous présenter les avantages de recruter un développeur python indépendant. 

Recruter des développeurs web spécialisés en python vous permet de confier à un professionnel les tâches liées à ce langage informatique dans la gestion de votre projet IT. Ces professionnels, en plus de créer des jeux et des applications web, peuvent aussi facilement toucher à d’autres fonctionnalités comme la cybersécurité ou la réalisation d’éléments front-end. 

Autre avantage, les développeurs python indépendant sont des personnes compétentes qui utilisent leurs expériences pour gérer des projets informatiques complexes. De plus, ces développeurs sont généralement spécialisés dans certains domaines spécifiques (développement web, analyse des données, etc.). Cela vous permet en les engageant d’apporter un nouvel œil ainsi qu’une expertise pointue dans la réalisation de votre projet IT. 

Dans la même thématique : 

Votre simulation en quelques clics

Découvrez ce que vous pourriez récupérer
Obtenir une estimation picto boutton

Voir plus d’articles