Quel est le rôle du développeur back end ?
L’évolution du numérique a donné naissance à une multitude de filières et de métiers. Essentiellement, des métiers allant de la création des sites web, applications, logiciels et autres, à la gestion, l’animation et l’actualisation de ces derniers. Vous avez donc sûrement déjà entendu parler du métier développeur web. Que vous soyez dans le projet de développer la vitrine de votre entreprise ou de renforcer sa présence en ligne, vous en aurez certainement besoin. Mais, vous ne savez pas concrètement à quoi sert un développeur web : description et responsabilités ? Cela ne pouvait pas mieux tomber. Nous discutons ici de l’une des branches les plus importantes du métier de développeur : le développeur back end. Lisez donc jusqu’à la fin pour découvrir concrètement ce que c’est ; à quoi un tel professionnel peut servir, quels sont ses principaux collaborateurs et quelle est sa formation de base.
Qu’est-ce qu’un développeur back end ?
Le métier de développeur est assurément le plus connu des métiers du numérique. Toutefois, qui dit développeur, parle d’un domaine assez vaste et réunissant un bon nombre d’autres spécialités ou sous branches. Ces spécialités étant aussi importantes les unes que les autres, chacune d’entre elles présente ses propres principes et nécessités en matière de compétences.
Dans ce cadre notamment, en développement web, on distingue clairement le développement front end du développement back end. De façon brève, retenez juste que le premier a rapport à la conception de tout ce qui est visible à l’écran sur un site. Notamment alors, tous les éléments avec lesquels vous pouvez interagir en tant qu’internaute.
Le développement back end par contre, c’est toute une autre manche. Il s’agit de la partie non visible de l’iceberg. En effet, le développement back end touche à des éléments qui ne sont pas visibles de tout utilisateur lambda. Ces éléments sont toutefois indispensables à l’existence et au bon fonctionnement d’un site.
Ainsi, le développeur back end est chargé de la programmation ou du codage de la partie cachée d’un site, projet web ou d’une app. Il lui est surtout souvent assigné le côté serveur ou administrateur. Quelles sont alors, de façon plus détaillée, ses missions ?
Quelles sont les missions d’un développeur back end ?
Le rôle du développeur back end peut se révéler moins ou beaucoup plus large selon les circonstances. Vous vous demandez pourquoi ? Eh bien, cet état de choses est juste dû au fait que ce professionnel peut aussi bien être un simple exécutant qu’un plein décisionnaire dans les choix techniques.
Le développeur back end : ses diverses postures
Dans le premier cas de figure, il peut assurer juste le codage en s’alignant sur des consignes précises. Par contre, la carte libre peut lui être laissée de tout coordonner et de déterminer quelles trajectoires donner au projet.
En effet, le développeur back end analyse ses besoins en fonction du cahier de charges qui lui est soumis. C’est justement en se basant sur ce cahier de charges qu’il met en place le serveur, le configure et crée (ou modifie) l’architecture fonctionnelle su site web.
En tant que professionnel, il peut donc être amené à mettre en place le back end d’un site en partant de zéro. Il peut aussi être appelé pour modifier ou améliorer le back end d’un site qui existe déjà. En réalité, c’est aussi lui qui procède, au suivi technique du site, et à la rédaction de documents essentiels tels que la notice et le mode d’emploi.
Le développeur back end : ses domaines techniques d’action
Le travail du développeur back end est centré sur les fonctionnalités de l’application ou du site web. Comme annoncé plus haut, il intervient à certains niveaux essentiels. Il s’agit en effet : du serveur, de la base de données, du back-office (parfois) et de l’application. L’application, renvoyant dans ce cas de figure à la logique technique permettant au site internet dans sa globalité (interactions serveur-base de données) de fonctionner normalement.
Dans ce cadre, le développeur back end a donc le devoir de maintenir une veille technologique régulière. Ceci, dans le but de mieux suivre et de garder le contrôle sur l’évolution des techniques et des langages de programmation.
Quels sont les principaux collaborateurs du développeur backend ?
Les tout premiers collaborateurs d’un dév back end sont d’abord d’autres développeurs back end comme lui. Ceci étant, dans la réalisation de sa mission, le développeur back end peut être amené à collaborer avec d’autres spécialistes.
Il peut donc aussi être amené à travailler, principalement, avec des développeurs front end ou fullstack. Par ailleurs, il peut aussi être accompagné de professionnels tels que : l’architecte technique, le Chief Technical Officer, le lead développeur, l’engineering manager, le chef de projet technique, ou encore l’administrateur technique ou DevOps.
Quel cursus pour devenir développeur back end ?
Comme pour la plupart des métiers du numérique, il existe une multitude de chemins menant à la profession de développeur back end. Toutefois, il existe des bases fondamentales sur lesquelles il convient de partir et des voies de perfectionnement plus efficaces.
En matière de bases pour le métier de développeur back end, un BTS ou un DUT en informatique est idéal. Ensuite, pour parfaire ses connaissances, vous devez vous tourner vers une licence ou même un master en développement web. Dans ce cadre, plusieurs écoles proposent aujourd’hui de très bons cursus en matière de développement web.
En alternative, il convient de noter que le développement web fait partie des métiers suscitant un très grand intérêt dans le monde des formations en ligne. Ainsi, plusieurs développeurs web très compétents se sont auto formés en se procurant des formations complètes en ligne.
Plusieurs sites tels que : Udemy, Free Code Camp, ou encore OpenClassrooms offrent de tels services. Bon nombre de formations labellisées GEN (Grande École du Numérique) sont disponibles sur ces plateformes de prestige et sont accessibles à tous. Cette alternative prend tout son sens puisque dans le monde professionnel, le plus important est bel et bien l’expérience ou la détention de compétences avérées.
Dans la même rubrique :
- C’est qui un développeur web full stack studi ?
- Qu’est-ce qu’un développeur symfony ?
- Qu’est-ce qu’un framework web ?
- Quelle est la mission informatique d’un gestionnaire freelance de projet IT ?
- Combien faut-il payer pour recruter un développeur web ?
- Développeur web freelance : acteur de rendement pour vos projets informatiques